C’est dans le cadre de la 4ème édition de l’opération Vacances citoyennes et patriotiques, lancée le 11 juillet 2019 dans la Mefou et Afamba, région du Centre.
Le Centre National d’Education Populaire et Civique situé à Nkolnda, dans la Mefou et Afamba, région du Centre a accueilli le 11 juillet 2019, le lancement de la 4ème édition de l’opération Vacances citoyennes et patriotiques. Cette édition est placée sous le thème «Croisade contre les discours haineux, les drogues et les autres fléaux sociaux». En cette période de grandes vacances, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou qui présidait la cérémonie, a invité les jeunes à s’opposer aux discours haineux.
«Je voudrais saisir cette opportunité pour m’adresser à tous les jeunes en leur demandant de ne pas se laisser entrainer dans ces comportements déviants et discours qui tendent à semer la division ou toutes choses qui concourent à mettre à mal la paix et la stabilité de notre pays», a déclaré le ministre Mounouna Foutsou dans ses propos liminaires.
Le MINJEC a également appelé les jeunes à ne pas «se laisser séduire par la consommation des drogues et autres stupéfiants car pour lui, ces produits nuisent à la santé et hypothèquent l’avenir. La jeunesse doit rester vigilante, prôner la paix, la tolérance, l’amour du prochain et consolider le vivre ensemble harmonieux», a-t-il précisé.
L’opération Vacances citoyennes et patriotiques «est une action qui rentre dans l’agenda de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration. Dans ce cadre, le MINJEC se déploie sur le terrain avec des partenaires afin d’encadrer les jeunes et surtout accompagner leurs activités à travers un maillage institutionnel bien outillé. Ils sont ainsi occupés de manière à éviter des comportements malsains et tomber dans la délinquance juvénile» selon les mots du Ministre Mounouna Foutsou qui s’est employé à annoncer par ailleurs, une autre phase du Plan Triennal Jeunes.