Le Ministre des transports a rappelé à l’ordre les promoteurs de compagnies de transport interurbain, au cours d’une rencontre qu’il a présidé à Yaoundé le 11 juillet 2019.
Les nouvelles des accidents de circulation survenues sur nos axes routiers, sont relayées de façon récurrente au sein des médias et plateformes sociales. Il se trouve qu’en dépit des actions entreprises par le Ministère des Transports pour mettre fin au phénomène, des passagers continuent de perdre la vie, sur la route. Au cours de la réunion qu’il a eue avec les promoteurs de compagnies de transport interurbain, le Ministre Ngalle Bibehe ne s’est pas abstenu de dire que l’heure est grave, au regard des chiffres enregistrés.
« En août 2017, 117 cas d’accidents de la circulation ont été enregistrés dans les axes routiers du Cameroun. Entre janvier (21 cas), février (4) et mars (32) 2018, 57 cas de décès ont été enregistrés. En avril 2019, 4 cas de décès et en juin de l’année en cours, près de 30 personnes ont perdu la vie sur les axes routiers du Cameroun», a déclaré le Ministre Jean Ernest Ngalle Bibehe. A ces chiffres du membre du gouvernement, il faut ajouter que 7 passagers sont morts le 1er juillet 2019 à Boumnyebel sur le tronçon Yaoundé-Douala. Cet autre accident avait été causé par une violente collision entre un bus de l’agence Général express voyages en provenance de la ville de Douala et une Hiace, roulant en sens inverse.
En effet, lors de cette rencontre qui lui aura permis de rappeler à l’ordre les promoteurs de compagnies de transport interurbain, Jean Ernest Ngalle Bibehe a indiqué que les conducteurs qui seront désormais pris en excès de vitesse seront sanctionnés par une suspension de leur permis de conduire et le retrait de ceux-ci en cas de récidive. Il a également fait savoir que son département ministériel vient d’acquérir de nouveaux radars semi-portraits de dernière génération. Lesdits radars serviront dans les prochains jours pour lutter contre les accidents de la circulation liés à l’excès de vitesse. Il est aussi prévu la mise place des descentes inopinées sur les axes routiers et dans les différents terminaux. Entre autres et par ailleurs, le Ministre a fait savoir qu’un accent sera mis sur la tenue du planning de rotation des chauffeurs et sur l’existence des salles de repos.