Le Directeur général de Shelter Afrique Andrew Chimphondah, a entamé ce 1er mars et ce jusqu’au 6 mars prochain une visite de travail au Cameroun. Durant son séjour, il est prévu des rencontres avec des autorités camerounaises, mais aussi la signature de deux accords, portant sur l’accueil par le Cameroun de la 40e assemblée générale annuelle de cette institution et sur la construction de 3000 logements sociaux à Yaoundé et Douala.
L’accord portant sur la construction de 3000 logements sociaux n’est pas alors anodin, car Shelter Afrique est une institution panafricaine de financement appuyant exclusivement la promotion de l’habitat et du secteur immobilier en Afrique. Les produits qu’elle propose comprennent notamment des lignes de crédit aux institutions financières, des prêts à la construction, du financement commercial, des placements privés ou co-entreprises, des services conseil et d’assistance technique, à une gamme variée d’intervenants du secteur. Elle a à son actif entre autres 3 821 logements livrés, 19 015 bénéficiaires touchés, 26 747 emplois créés. Le Directeur de la Société immobilière du Cameroun (SIC) Ahmadou Sardaouna, et la Secrétaire d’Etat en charge de l’Habitat Marie Rose Dibong figurent au sein du Conseil d’administration de Shelter Afrique. Ils ont été élus au cours des travaux de cette instance, qui se sont achevés le 5 juin 2020 à Nairobi au Kenya.
Shelter Afrique n’est pas le seul organisme qui s’intéresse au volet logement sociaux au Cameroun. L’on se souvient que lors de la visite du Directeur exécutif adjoint d’ONU-Habitat Victor Kisob, celui-ci avait parachevé avec le Directeur général de la SIC, un accord de financement pour des travaux de réhabilitation.
En marge, la rénovation des camps SIC de Garoua et Yaoundé en vue
Le financement octroyé par l’ONU-Habitat et paraphé le 9 février 2021 s’étendra cinq ans et concerne les cités SIC de Bornoua à Garoua et de la Cité verte et Nlongkak dans la capitale politique. Société immobilière du Cameroun (SIC), vient de recevoir un appui financier de 2 milliards de Fcfa de la part de l’ONU-Habitat. La dotation qui s’étale sur cinq ans servira à la réalisation des travaux de réhabilitation des cités SIC délabrées de Bornoua, à Garoua ; de la Cité verte et de Nlongkak à Yaoundé. L’accord de financement signé le 20 novembre 2020 par visioconférence a été parachevé le 9 février 2021, entre le Directeur exécutif adjoint d’ONU-Habitat Victor Kisob et le Directeur général de la SIC Ahmadou Sardaouna.
Le Directeur exécutif adjoint de l’organisme onusien a par ailleurs effectué une descente dans les camps SIC de Yaoundé ce jour pour se faire une idée de l’état dans lequel se trouve ces logements construit pour certains d’entre eux, il y’a plus de quarante ans. « Nous sommes venus apprécier les difficultés des locataires de nos propres yeux, et c’est clair qu’une rénovation s’impose », indiquait-il aux médias camerounais.
La question du logement a toujours été un problème pour les pouvoirs publics. Selon une étude publiée par l’Institut national de la statistique et rendu publique au mois de juillet 2020, l’on y apprend qu’un ménage sur huit est potentiellement éligible à l’acquisition d’un logement construit par l’Etat. La même étude fait aussi savoir que seuls les foyers ayant des revenus mensuels supérieur ou égal à 200 000 FCFA sont capables de financer l’acquisition de leur logement. Mais qu’à cela ne tienne l’Etat poursuit sa lancée de vouloir mettre à la disposition de ses populations des logements descendants. « Nous devons corriger les failles que nous avons enregistré dans la politique gouvernementale de construction et d’attribution des logements sociaux aux Cameroun », confiait Celestine Ketcha Courtès ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’habitat de l’année 2020. « Nous envisageons mettre à la disposition des camerounais des logements sociaux à 7,5 milliards, pour 2 à 3 chambres. Nous allons produire massivement des logements sociaux afin d’atteindre rapidement l’ODD n°11 et réaliser efficacement le programme de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles », avait ajouté le MINHDU.