Une convention a été signée le 08 mai 2018 à Yaoundé entre le ministre des Enseignements secondaires et l’Ong Recherche santé et développement, dans le but de combattre cette maladie en milieu scolaire.
Selon les chiffres de l’ONG Recherche santé et développement, 6 à 8% d’adultes au Cameroun sont atteints de diabète et les trois quarts l’ignorent. Un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle, tandis que 40% des femmes âgées de plus de 40 ans en milieu urbain sont en situation de surpoids ou d’obésité.
Les mêmes sources qui donnent des informations alarmantes indiquent qu’il est possible de réduire de 60%, le risque de ces maladies. Si leur prévention est difficile pour les adultes, elle est possible en milieu jeune. C’est ce qui justifie la signature au Lycée bilingue d’application de Yaoundé, d’une convention de partenariat entre le ministère des enseignements secondaires et l’organisme.
En outre, ce protocole d’accord financé par la World Diabetes Foundation (WDF),va permettre de développer, en partenariat avec les techniciens du ministère des enseignements secondaires, un programme d’éducation nutritionnelle basé sur la connaissance des aliments locaux et importés, connaissance générée par les chercheurs de nos universités. Les composantes de ce programme seront mises à contribution pour développer des outils pédagogiques permettant d’éduquer les enfants. L’initiative de RSD a été bien accueillie par le Minesec. « L’introduction de ce projet par le corps médical dans l’enseignement secondaire camerounais est très significative Il arrive au moment où notre département ministériel vient d’introduire un nouveau concept sur l’hygiène en milieu scolaire sous toutes ses formes, y compris le volet santé, afin que nos enfants étudient dans un environnement propre et sain », a expliqué Nalova Lyonga.
Toutefois, ce projet constitue un début de réponse aux problèmes d’hygiène alimentaire observés dans les cantines des établissements scolaires à travers le pays.De plus, il sera mis en œuvre dans l’ensemble des établissements d’enseignement secondaires de la région du Centre dans un premier temps, et est pour une durée de trois ans, avec possibilité d’extension dans d’autres localités.