Le Cercle des Amis du Cameroun, fondé par la Première Dame Chantal Biya, s’est rendu dans cette localité le 25 juillet dernier, afin d’effectuer plusieurs initiatives sociales.
Oveng situé dans le département de la Mefou et Akono, à quelques kilomètres de la capitale Yaoundé, était le centre d’attention mercredi dernier. C’était à la faveur d’une cérémonie haute en couleurs, de rétrocession officielle du centre de santé intégré catholique de la localité, qui a vu également une remise de plusieurs dons aux orphelins, enfants défavorisés et femmes rurales du département, organisée par le CERAC.
En effet, la Première dame Mme Chantal Biya, met fin aux cauchemars des populations de cette localité par un centre de santé intégré, qui captive désormais l’attention de tous. Plus de bâtiments insalubres et lugubres, encore moins d’installation défectueuse, ou de manque d’eau potable. Des efforts considérables ont été déployés pour la circonstance.
En outre, Sr Marie Elomo, supérieure générale des filles de Marie à Yaoundé, congrégation religieuse responsable du centre de santé, a exprimé sa reconnaissance au CERAC et le grand cœur de Mme Chantal Biya, qui continue d’œuvrer pour améliorer le cadre de vie de plusieurs personnes sur le territoire national et même au-delà. Grâce au Cercle des Amis du Cameroun, l’hôpital brille de mille feux, avec un beau bâtiment d’astreinte pour le personnel soignant, une cuisine moderne pour les malades, des toilettes salubres, un forage avec un château d’eau et d’autres multiples aménagements et embellissements. D’ailleurs, les populations ont globalement bénéficié d’une vaste campagne de consultations et soins gratuits pour différentes maladies, à cette occasion singulière. Xaverie Bibi, la porte-parole des bénéficiaires, a exprimé leur reconnaissance et promis de tout faire pour garder en bon état les nouveaux bâtiments, au regard des sacrifices consentis par Madame Chantal Biya et les membres de cette association dynamique.
La représentante personnelle de la première dame à cette cérémonie, Marie Thérèse Abena Ondoa a tenu à rappeler aux uns et autres l’importance de tels cadeaux, pour le développement local, tout en prodiguant de sages conseils aux habitants.
Dans cette mouvance sociale, le CERAC semble n’avoir oublié personne. Des enfants vulnérables aux chefs traditionnels, en passant par la paroisse Saint Joseph. De plus, aux femmes rurales, une centaine, du matériel agricole leur ont été remis, à l’instar des motopompes, moulins, pulvérisateurs, brouettes, des sacs d’engrais et des arrosoirs. Orphelins et enfants vulnérables ont reçu des denrées alimentaires et du matériel didactique, pour les soutenir au quotidien. Les chefs traditionnels quant à eux, suivront une formation aux techniques de l’information et de la communication, embrayée par la philosophie de l’économie numérique prônée par le Chef de l’Etat Paul Biya, afin d’ouvrir d’autres opportunités de gestion aux chefs locaux.
La cérémonie s’est achevée dans une explosion de chaleur avec chansons traditionnelles, photos et beaucoup de couleurs.