Les dispositions de l’accord signé en 2019 entre l’Etat du Cameroun et la Banque mondiale prévoient le recrutement de 12 000 instituteurs de l’enseignement maternel et primaire au profit des écoles primaires publiques du ministère de l’Education de Base. Le processus de recrutement de 3 000 instituteurs, en 2021, dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (Parec), connaîtra bientôt son dénouement. Pour éclairer l’opinion publique sur les avancées de cette importante opération, Laurent Serge Etoundi Ngoa, le ministre de l’Education de Base (Minedub), a donné une conférence de presse à Yaoundé entouré de ses proches collaborateurs, le 7 mai. Le recrutement de cette année s’inscrit dans le vaste programme instruit par le président Paul Biya, visant l’atteinte du ratio de 3 instituteurs publics par école de 100 élèves.
« Au titre de la session 2021, le processus se poursuit dans la plus grande transparence », a souligné Laurent Serge Etoundi Ngoa. Pour être déclaré admis au test de sélection, la seule condition imposée aux candidats est d’avoir une moyenne supérieure ou égale à 12/20. « La politique de recrutement obéit à la politique du « Job posting » », a souligné le Minedub. Le job posting est une politique selon laquelle les candidats instituteurs s’engagent à composer pour enseigner dans une école cible de leur choix, ne comptant pas encore 3 instituteurs publics pour 100 élèves, et à y exercer en cas d’admission définitive pendant une période de 5 ans sans pouvoir prétendre à une mutation. « Une mutation ne pourra intervenir qu’en cas de force majeur », a tranché Laurent Serge Etoundi Ngoa.
Le Minedub a également levé le voile sur la répartition des futurs instituteurs dans les écoles cible par région. La région de l’Adamaoua qui compte 540 écoles cible, accueillera 300. La région du Centre avec ses 633 écoles cible, recevra 350. La région de l’Est, pour 552 écoles cible, aura 300. La région de l’Extrême-Nord pour 1255 écoles cible, recevra 700. La région du Littoral avec 148 écoles cible, recevra 100. Laurent Serge Etoundi Ngoa a signalé que la région du Littoral a déjà atteint la barre de 3 enseignants pour 100 élèves. Les résultats définitifs seront connus en juillet 2021. Ils interviendront après convocation, par le Premier ministre, du grand jury des délibérations.