Depuis le 10 mai 2021, une nouvelle ère s’est ouverte sur le lamidat de Garoua avec l’élection de Sa Majesté Ibrahim El Rachidini comme nouveau lamido. Il est désormais à la fois un chef politique et un chef religieux. Comme chef politique, il administre le lamidat et rend la justice. Comme chef religieux, il est Iman, c’est-à-dire, celui qui conduit la prière à la mosquée. Le capitaine d’armée de 38 ans, ancien du porte fanion du général Sali Mohamadou, chef d’antenne de la Sécurité militaire dans la région du Centre, est le 15e souverain et succède à Alim Garga Hayatou, décédé le 5 février des suites de maladie, à l’âge de 75 ans, après 21 ans de règne. Les 12 notables ont exprimé leur choix parmi les 12 candidats en lice, tous issus de la lignée royale.
« Je remercie toute la population pour m’avoir désigné lamido de Garoua. Je suis un homme content et comblé à la fois. J’envisage maintenir la sécurité dans ce lamidat », a confié Sa Majesté Ibrahim El Rachidini, quelques temps après son élection. Son programme, il l’a dévoilé pendant la période de trois minutes accordée à chaque candidat pour séduire l’électorat. « Si vous faites de moi votre lamido, je promets de transformer le visage de cette ville dans les quatre prochaines années. Au cas contraire, je n’attendrais pas la mort, je vais démissionner », a-t-il promis. Un message qui visiblement a séduit plus que tous les autres. Au bout du compte, il a récolté 7 voix sur les 12 possibles.
Né le 6 janvier 1984 à Garoua, ce petit-fils du 11e lamido de Garoua, Sa Majesté Abdoulaye, et fils de Yerima Souleymanou peu connu du grand public, est un ancien élève du lycée technique de Garoua où il décrocha un baccalauréat G3, spécialité : commerce. Après avoir suivi des études supérieures à l’Université de Ngaoundéré, il en sort titulaire d’un diplôme d’étude universitaire et professionnel en marketing, commerce et vente, et d’une licence en marketing, commerce et vente. Ensuite, il intègre l’armée nationale du Cameroun où il a gravi rapidement les échelons pour devenir capitaine à la Sécurité militaire. Autour de lui, plusieurs témoignent que le nouveau monarque est un homme influent dans sa communauté. Le lamidat de Garoua fut fondé en 1809 par Ardo Tayrou, chef Peul, parti du grand empire du Mali, qui régna pendant 25 ans.