Comme il fallait s’y attendre, le défilé de la 36ème édition n’aura pas lieu. Ainsi vient d’instruire le président de la République : « A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Femme le 08 mars 2021 et en raison de la recrudescence de la propagation du virus Covid-19, le chef de l’Etat a instruit que la grande parade habituelle soit annulée sur toute l’étendue du territoire », peut-on lire dans une lettre adressée aux dix gouverneurs de régions ainsi qu’au ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le Pr Marie Thérèse Abena Ondoa.
Par ailleurs, « vous voudriez bien en faire une large diffusion afin que des dispositions soient prises en temps opportun », a conclu le DCC à la présidence de la République. En effet, la décision du père de la Nation n’est pas si surprenante que cela pourrait paraitre. En début de cette année, la cérémonie de présentation des vœux n’a pas eu lieu au Palais de l’Unité. La parade de la 55ème édition de la Fête de la Jeunesse au Cameroun a été annulée. Le 26 février 2021, le chef des Forces armées et les corps constitués nationaux ont brillé par leur absence à la cérémonie de Triomphe de la 38ème promotion de l’Ecole militaire Inter armées(EMIA). La raison valable pour tous ces évènements étant la recrudescence des nouveaux cas de coronavirus.
Il est à noter qu’en 2020, la Fête de l’Unité n’a pas connu toute la solennité qu’on lui connait de même que l’année scolaire et académique a été perturbée bien avant, toujours à cause de cet « ennemi de l’humanité » qui a surgi en décembre 2019 et continue de donner du fil à retordre aux gouvernements du monde entier.
Les festivités avaient été lancée le 1er mars 2021 à Pouma, dans la région du Littoral par la Ministre de la promotion de la femme et de la famille. Occasion pour la responsable de partager des dons à plusieurs organisations de femmes dans la localité.
Ferveur et patriotisme en 2020
En rappel, Madame Chantal BIYA L’épouse du chef de l’Etat avait présidé, le 08 mars 2020, au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, la grande parade marquant la 35ème édition de la Journée internationale de la femme (JIF), placée sous le thème : « Promotion de l’égalité et protection des droits de la femme à l’horizon 2020: dresser le bilan des actions menées, fixer un nouveau cap ». Près de 30 000 femmes mobilisées pour la circonstance avaient salué tout au long du défilé l’engagement du Président de la République à relever le défi de la promotion de l’égalité de genre et la protection des droits de la femme. La Première Dame avait été saluée à son arrivée au lieu de la cérémonie, par la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa. C’est sous les ovations nourries de l’assistance qu’elle a pris place à la loge d’honneur où l’ont précédées les épouses des grands corps de l’Etat et de nombreux invités. Dans les tribunes et dans les rangs prédominait le bel uniforme de la fête de couleur rouge ou bleue.
De la génèse de la Journée Internationale de la Femme
La Journée internationale de la femme, également connue sous le nom de JIF, est née d’un mouvement syndical pour devenir un événement annuel reconnu par les Nations unies (ONU).
Cet événement est né en 1908, lorsque 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York pour réclamer des heures de travail plus courtes, de meilleurs salaires et le droit de vote. C’est le Parti socialiste américain qui a déclaré la première Journée nationale de la femme, un an plus tard. L’idée de rendre cette journée internationale est venue d’une femme appelée Clara Zetkin. Elle a suggéré l’idée en 1910 lors d’une conférence internationale des femmes travailleuses à Copenhague. Il y avait 100 femmes, de 17 pays, qui ont accepté sa proposition à l’unanimité
Elle a été célébrée pour la première fois en 1911, en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Le centenaire a été célébré en 2011, donc cette année nous célébrons techniquement la 110e Journée internationale de la femme. Les choses ont été officialisées en 1975, lorsque les Nations unies ont commencé à célébrer cette journée. Le premier thème adopté par les Nations unies (en 1996) était « Célébrer le passé, planifier l’avenir ». La Journée internationale de la femme est devenue une date permettant de célébrer le chemin parcouru par les femmes dans la société, en politique et en économie, tandis que les racines politiques de la journée font que des grèves et des manifestations sont organisées pour sensibiliser les gens aux inégalités persistantes