Le 5 septembre, le Cercle des amis du Cameroun a tenu une journée informative à l’esplanade du stade omnisports de Yaoundé.
C’est un message de soutien la première dame que le CERAC à porté à ciel ouvert ce jour là. Devant une foule d’élèves et étudiants, Linda Yang, Coordinatrice générale du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC), l’a clairement affirmé dans son exposé. Les jeunes au Cameroun sont plus vulnérables face au VIH/sida selon les statistiques. D’où l’engagement ferme de l’association de Madame Chantal Biya.
Dans un souci d’encadrement le CERAC a organisé une journée d’information, de sensibilisation et de dépistage du VIH/sida pour les jeunes de la capitale et ses environs. Ceci en collaboration avec certaines administrations partenaires. S’inscrivant dans le cadre de la 16e édition de la campagne « Vacances sans sida », cette journée s’est articulée autour d’enseignements de conseils vis-à-vis de la jeunesse. « Mme Chantal Biya tient à votre information et à votre instruction. Elle veut préserver votre santé et vous encourage à faire le dépistage, pour connaître votre statut sérologique. Vous devez ensuite prendre la résolution d’adopter un comportement responsable », a souligné la Coordinatrice générale du CERAC, appelant les jeunes filles à se prendre en mains. Sur les lieux l’association a mobilisé des unités de dépistages volontaires et gratuits du VIH, des démonstrations de port correct des préservatifs féminins et masculins ont été faites. Les jeunes ont eu droit à des exposés avec des mots simples, de quoi les amener à plus de conscience. « Le sexe ne fuit pas. Il faut pousser le plus loin possible le premier rapport sexuel. Si jamais vous vous engagez à passer à l’acte, utilisez systématiquement un préservatif», a martelé Ghislain Ndongo, de l’Association camerounaise pour le marketing social (Acms). L’objectif étant de conduire à une régression, des contaminations sexuelles.