A Bafia, chef-lieu du département du Mbam et Kim, Naseri Paul Bea, le gouverneur de la région Centre, représentait personnellement le chef de l’Etat lors du dernier acte des obsèques de Jacqueline Koung à Bessiké. C’est à ce titre qu’il a élevé l’illustre disparue à la dignité de Grand cordon de l’Ordre du Mérite camerounais à titre posthume. L’ancienne ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières décédée le 2 juin 2021 à Yaoundé des suites de maladie à l’âge de 69 ans, a été conduite à sa dernière demeure devant plusieurs membres du gouvernement, membres du RDPC sa chapelle politique, membres du Cercle des amis du Cameroun, et en présence de nombreux amis et connaissances. La veille, la ville de Yaoundé était le théâtre du premier acte du voyage de Jacqueline Koung à Bessiké pour l’éternité.
Le 22 juillet, plusieurs personnalités étaient réunies à la morgue de l’Hôpital général de Yaoundé pour la mise bière de l’ancienne ministre. A côté de Naseri Paul Bea se trouvaient l’ancien Premier ministre Philémon Yang ; le secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkueté ; le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo ; le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi ; le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyébé Ayissi. Le CERAC était représenté par une forte délégation. Au centre de la chapelle ardente, le cercueil de Jacqueline Koung à Bessiké était recouvert du drapeau national. Dans son prêche, le révérend pasteur Joseph Mbang, modérateur de l’Eglise presbytérienne camerounaise, synode Centre, consistoire Yaoundé, a recommandé l’âme de l’illustre disparue à Dieu.
A tour de rôle, dans une atmosphère de tristesse et de vives émotions, les uns et les autres sont passés s’incliner devant la dépouille. Les enfants Barbara et Georges Emmanuel étaient particulièrement inconsolables. Ils ont reçu le réconfort des défilants. Lorsqu’est venu le moment de quitter la morgue, la tristesse était à son comble. Le cortège funèbre s’est ébranlé en direction de la résidence de feue le ministre Koung à Bessiké situé au quartier Santa Barbara où a eu lieu une veillée jusqu’à l’aube.