Le gouverneur de la région du Littoral a donné un point de presse dans la ville de Douala le 12 Octobre 2020. Mis sous pression par le climat d’insécurité dont ne cessent de se plaindre les populations, Dieudonné Ivaha Diboua a annoncé des arrestations dans les milieux de la pègre de la métropole économique.
Ainsi, la police aurait arrêté 25 « microbes » et la gendarmerie aurait mis la main sur 14 d’entre eux. « Les microbes », comme ils se font fièrement appeler, sont des adolescents pour la plupart désœuvrés qui se livrent aux larcins, au vol, et au racket des individus ; notamment dans les quartiers populeux à l’instar de Ndokoti. Ils se reconnaissent également par leur grande consommation de stupéfiants.
Le gouverneur a ajouté que les « microbes » arrêtés ont été placés en détention à la prison de New-Bell, le plus grand pénitencier de la région. Ils y retrouvent d’autres, déjà incarcérés.
Il y a quelques jours, ces jeunes avaient semé la terreur au quartier Ndokoti en déferlant sur le marché éponyme armés de machettes et autres armes blanches. Cette « attaque » avait provoqué la panique. Dans d’autres quartiers, des habitants se sont constitués en groupe d’autodéfense pour empêcher l’entrée des « microbes ».
Le cas Deïdo, le cas de trop
Dimanche 11 Octobre 2020, au quartier Deïdo, dans l’arrondissement de Douala 1er, des brigands munis d’armes blanches ont pris d’assaut la citadelle. Une situation à la fois étonnante et habituelle dans la capitale économique, poussant ainsi les populations à s’auto-défendre. Nous sommes en début de soirée, aux alentours de 19H30, lorsque des groupes de brigands munis de machettes, de couteaux et d’autres outils contendants pénètrent dans le quartier Deïdo, réputé depuis 2011 pour son interdiction d’accès des moto-taximan. Ils tentent de semer agressions, intimidations, et surtout “awash” connus dans le jargon local. Malheureusement, les habitants de ce quartier populaire ne vont pas se laisser faire, et rendront la pareille, afin de repousser ces personnes mal intentionnées. À leur tour, ce sera une réponse en armes blanches, gourdins, bouteilles cassables, barres de fer et machettes. Les bandits, prendront la poudre d’escampette face à cette cinglante réponse.
« Il s’agit des bandits, des individus qui après avoir subi une humiliation dans un autre quartier que celui dans lequel ils résident, ont décidé de se venger. Ils ont pris des couteaux et autres armes blanches qu’ils pouvaient trouver et se sont mis à agresser les gens. Ils arrachent les sacs, saccagent les commerces, arrachent les téléphones, bref, ils posent des actes de vandalisme, sous prétexte de se venger…» raconte un témoin.
Une version corroborée par le patron de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua qui a tenu une réunion de sensibilisation ce lundi 12 Octobre et émis une communication à ce sujet, afin de faire régner l’ordre et la discipline dans son unité de commandement. En outre, les forces de maintien de l’ordre ont occupé le terrain via des patrouilles et dressent le constat d’une insécurité dans plusieurs quartiers.