Le « Youth Conneckt Cameroon », initiative conjointe de l’ONU et du gouvernement, vise l’interconnexion de la jeunesse camerounaise à travers diverses opportunités socioéconomiques et politiques dans le but d’optimiser son autonomisation et faciliter sa pleine participation au développement. Pour la commémoration du premier anniversaire, sous la thématique « Résilience des jeunes en période de Covid-19 : défis et opportunités», Mounouna Foutsou, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), était entouré de partenaires, le 9 décembre à Yaoundé, afin de jeter un regard rétrospectif.
« Il y a un an, nous étions dans les fonts baptismaux ! Aujourd’hui avec la signature du document-projet, nous avons tout le droit de penser que le projet Youth Connekt est désormais une réalité au Cameroun », s’est réjoui Mounouna Foutsou. Pour son implémentation, le projet Youth Connekt s’appuie sur cinq piliers : l’interconnexion des jeunes ; l’emploi et l’entrepreneuriat ; l’éducation civique ; la participation citoyenne et la cohésion sociale ; la réduction de l’écart genre et la promotion de la santé sexuelle et reproductive.
La grande famille des Nations unies, le secteur privé et les trois ambassadeurs de l’initiative Youth Connekt : Françoise Puene (Mamy Nyanga), Samuel Eto’o, l’ancien capitaine des Lions indomptables, Victor Fotso, le patriarche aujourd’hui de regrettée mémoire, ont fortement contribué à la concrétisation de cette autre initiative du président Paul Biya en faveur de la jeunesse, frange de la population qu’il qualifie souvent affectueusement de « fer de lance de la nation ». Les échanges entre le Minjec, membres du gouvernement, ambassadeurs, élus locaux, partenaires et opérateurs économiques, avec les jeunes ont porté sur l’évaluation du chemin parcouru et envisager l’avenir de cette campagne. « Depuis quelques années, ma raison de vivre c’est soulager la souffrance de la jeunesse, lutter contre le chômage et la pauvreté. Après un an d’existence, nous allons offrir une plateforme digitale qui va instantanément interconnecter des millions de jeunes au Cameroun. Ils y trouveront 100 millions de F pour le financement de leurs projets », a confié Françoise Puene.
« Actuellement, nous nous attelons à finaliser le processus de mise en place de l’équipe, parallèlement aux démarches initiées avec les administrations et structures concernées, en vue de la programmation de son comité de pilotage. Si l’on se réfère aux procédures d’établissement des initiatives de cette nature, nous pouvons affirmer avec assurance, que l’essentiel a été accompli en vue du grand démarrage dans les prochaines semaines », a expliqué Mounouna Foutsou. Au rang des avancées les plus notables, il a entre autres relevé, la finalisation des arrangements de financements du projet avec le système des Nations-unies, la tenue du comité local d’examen du projet, l’obtention des accords de financement auprès du gouvernement, la signature le 28 août 2020 du document-projet.