« Ce dont on prend le moins soin, est ce qui appartient au grand nombre ». Cette pensée de Victor Hugo a longtemps épousé la réalité de l’Immeuble ministériel n°2. L’imposant bâtiment de 18 étages situé en plein cœur de la ville de Yaoundé, au prolongement du boulevard du 20 mai, avait rompu avec son faste d’antan. A la vérité, l’entretien n’était plus au rendez-vous, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment. Les ascenseurs sont en pannes. Plongés dans les ténèbres, les escaliers exposent visiteurs, agents de l’Etat et fonctionnaires à tous les risques d’agression et chute. Après examen de la situation, Henri Eyébé Ayissi, le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), a décidé de prendre le taureau par les cornes. L’opération d’assainissement du patrimoine de l’Etat et de la sécurisation des propriétaires de titres fonciers s’accommode mal de l’Etat des lieux. Pour rompre avec ce tableau situé aux antipodes des objectifs assignés à lui assignés par le président Paul Biya, Henri Eyébé Ayissi a entrepris une médiation auprès des autres patrons des départements ministériels logés dans le bâtiment afin de redorer son blason.
La conclusion de cette démarche a donné lieu, le 29 juin, à la création d’un projet de plateforme relative au suivi de la gestion, l’entretien et la maintenance de l’Immeuble ministériel n°2. Sur la table de signature, Henri Eyébé Ayissi était entouré de Jacques Fame Ndongo, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Hele Pierre, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), et Jules Doret Ndongo, le ministre des Forêts et de la Faune (Minfof). D’un commun accord, ces membres du gouvernement se sont engagés à mutualiser leurs efforts pour assurer un cadre de travail sains pour les agents de l’Etat et les visiteurs.
La plateforme mise en place sous l’autorité du secrétaire général du ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières a pour missions d’élaborer et soumettre à la validation des chefs des départements ministériels, les modalités de gestion participative des problèmes de salubrité, de sécurité et de la maintenance de l’immeuble ainsi que ses parkings, proposer aux chefs de départements la répartition des espaces réservés au parking. « Je me réjouis de la réaction spontanée de mes collègues. Cette rencontre dans le registre de la solidarité gouvernementale pour un meilleur suivi de l’entretien de l’immeuble qui relève du patrimoine de l’Etat », a confié Henri Eyébé Ayissi. Une fois de plus, le Mindcaf se montre fidèle aux directrices définies par le président de la République. Le 16 janvier 2019, lors du premier conseil des ministres du septennat des grandes opportunités, le président Paul Biya a particulièrement recommandé le travail en équipe au gouvernement. En plus d’être un gage d’efficacité, travailler en équipe est une démonstration de loyauté envers le concepteur de la vision devant conduire le Cameroun vers l’émergence économique à l’horizon 2035.