« Nous sommes venus ici principalement pour l’installation du président du comité de gestion de l’Hôpital de référence de Sangmelima. Nous avons un homme expérimenté qui arrive à la tête de cette instance. Nous pensons qu’il mettra sa riche expérience, sa grande expertise pour faire avancer l’instance, et obtenir de meilleurs résultats pour l’hôpital », a confié Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique (Minsanté), au terme de la cérémonie. A la lumière du décret présidentiel du 20 mars 2014 portant création, organisation et fonctionnement de l’Hôpital de Référence de Sangmelima, André Noël Essian, le nouveau directeur du comité de gestion entame un mandat de trois, renouvelable une fois.
Disposant des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’hôpital, définir et orienter sa politique générale et évaluer sa gestion dans les limites fixées par ses missions, le comité de gestion adopte le budget équilibré en recettes et en dépenses et en contrôle l’exécution ; approuve le compte administratif et de gestion ; donne des orientations sur toutes les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’hôpital ; approuve les plans d’investissement et le plan de développement de l’hôpital ; et adopte le règlement intérieur de l’hôpital. André Noël Essian entre en fonction au moment où la principale formation sanitaire du département du Dja-et-Lobo souffre d’un manque criard de fréquentation.
« L’Hôpital de référence de Sangmelima est en sous-production. Nous avons demandé au président du comité de gestion de trouver des stratégies pour encrer cette formation sanitaire dans sa population. Il va falloir faire des campagnes, des sensibilisations et des communications, d’abord en direction des personnels afin de faire savoir que l’hôpital appartient à tout le monde et pas à la seule élite du département », a précisé Manaouda Malachie. Dans cette perspective, le Minsanté a prescris de travailler pour faire rayonner l’image de marque de l’Hôpital de référence de Sangmélima tel que l’avait voulu le chef de l’Etat. André Noël Essian a donc pour challenge de redorer le blason de ce bel investissement afin qu’il redevienne un privilège accessible à toutes les couches de la population, en insufflant une dynamique nouvelle de soins.
En marge de cette cérémonie, le Minsanté a examiné le mode de fonctionnement de l’hôpital de district de la ville. « Nous avons relevé un certain nombre de choses que nous allons certainement améliorer en termes de présentation, et en termes de plateau technique. Par ailleurs, cette visite de routine nous a permis d’évaluer l’évolution de la campagne de vaccination contre la pandémie du COVID-19 dans le département », a conclu Manaouda Malachie.