L’Hôpital central de Yaoundé sera bientôt doté de deux scanners et d’une IRM, telles sont les annonces fortes faites par Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique (Minsanté), le 23 mars, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration des bâtiments rénovés du pavillon médecine interne de cette formation sanitaire. Ce qui, comme les édifices qui ont fait la mue, va améliorer la prise en charge des patients et revaloriser l’image de l’hôpital. Entièrement réhabilités aux normes internationales, ces deux bâtiments disposent des salles équipées de circuits d’oxygène et d’air et des toilettes internes. Ils comptent désormais 234 lits, des salles de soins intensifs, un espace de stockage et bien d’autres commodités. Ce nouveau cadre de travail va immanquablement booster le moral du personnel de santé.
Une cérémonie pouvant en cacher une autre, le Minsanté a procédé à la décoration du Pr. Pierre Joseph Fouda, le directeur de l’Hôpital central de Yaoundé, qui, par décret présidentiel n°2020/460 du 12 août 2020 portant promotion ou nomination à titre exceptionnel dans l’ordre de la valeur, a été porté au titre de commandeur de l’ordre de la valeur. Par cette distinction, le président de la République marque sa reconnaissance pour le travail de cet imminent soldat de la santé pour son implication dans le processus de certification de la banque de sang de cette formation sanitaire, pionnière dans le domaine au Cameroun.
« Tout ceci est la résultante de l’engagement et du dévouement de tout le personnel de l’Hôpital central de Yaoundé », a mentionné Manaouda Malachie. Le Minsanté a d’ailleurs saisi l’occasion pour remercier et féliciter ces femmes et hommes pour les exploits réalisés dans l’exercice de leurs fonctions pendant les moments les plus critiques de la crise sanitaire de COVID-19. La cérémonie, clôturée par la visite guidée des bâtiments, s’est déroulée en présence de Gilbert Tsimi Evouna, le président du comité de gestion de l’Hôpital central de Yaoundé, par ailleurs président du conseil régional du Centre.