Madame Constancia Mangue de Obiang, la première dame de Guinée équatoriale a soufflé sur sa 70e bougie et partagé le premier gâteau d’anniversaire en présence de son illustre époux, le président de la République, Obiang Nguema Mbasogo. Selon le service d’information et de presse de Guinée équatoriale, dans ses réflexions, Madame Constancia Mangue de Obiang s’est félicitée pour ses 70 ans et a lancé un appel émotif pour que le peuple équato-guinéen reste ferme dans la vigilance, et la lutte contre la pandémie de COVID-19. Après avoir exprimé son émotion pour les marques d’affection reçues de la part des Equato-guinéennes, elle leur a renouvelé son soutien inébranlable en tant que « mère » de Guinée équatoriale. Elle a par ailleurs exhorté les femmes mariées à bien prendre soin de leur mari, car ils sont ensemble pour les bons et les mauvais moments. « Si je suis grande aujourd’hui c’est grâce à mon époux », a confié la première dame, en conclusion du premier acte des célébrations.
Le deuxième acte des célébrations des 70 ans de Madame Constancia Mangue de Obiang au service de toutes les couches sociales de la République de Guinée équatoriale, s’est déroulé au sanctuaire San José de Banapa pour une messe d’actions de grâce. Ici, le couple présidentiel est entouré de l’organisation spécialisée des femmes du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), des présidents d’organes constitutionnels, certains membres du gouvernement, des membres du bureau national du PDGE, de la famille, des amis et des connaissances, ainsi que des délégations de pays amis. L’eucharistie a été célébrée par l’archevêque métropolitain, Mgr Juan Nsue Edjang Maye et plusieurs prêtres et diacres de l’archidiocèse.
Lors de l’homélie, Mgr Juan Nsue Edjang Meye a souligné les vertus de la première dame en tant que chrétienne dévote. « Si seulement, chers frères, nous étions tous capables de convaincre les autres de rester dans la grâce et le pardon de Dieu comme Madame Constancia Mangue de Obiang ! », a-t-il lancé. Cette eucharistie a également servi pour élever des prières pour le repos éternel des parents du couple présidentiel et de tous ceux qui sont morts durant la pandémie de COVID-19 en République de Guinée équatoriale. Madame Constancia Mangue Nsue Okomo est née dans le village d’Angong Obuk le 20 août 1951, fruit du mariage entre Cándido Nsue Mba et Cándida Okomo Mba Andeme. A la fin de la célébration eucharistique, la communauté sacerdotale a offert un tableau de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, comme protecteur de la famille présidentielle. Aujourd’hui âgée de 70 ans, la première dame de Guinée équatoriale vit pour servir et sert pour vivre. Elle réalise ainsi la réalité de l’objectif de la citation de mère Teresa de Calcuta : « Qui ne vit pas pour servir, ne sert pas pour vivre. »