Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la région du Littoral, a adressé une sérieuse mise en garde à Séverin Tchounkeu, promoteur de la chaine de télévision Equinoxe Tv. Dans son courrier adressé au patron d’Equinoxe Tv, le gouverneur de la région du Littoral évoque la « ligne éditoriale outrageusement belliqueuse » de Equinoxe Tv. « À certaines de ces productions, elle s’active avec véhémence dans l’apologie de la violence et de la déstabilisation qui consiste à présenter ou à commenter des faits très souvent malicieusement déformés avec un cynisme déconcertant, en vu d’attiser les passions dans l’espoir de susciter une révolte contre les institutions républicaines », écrit le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
« Lors de l’émission “Droit de réponse“ diffusée dimanche 28 février 2022, l’un de vos panélistes, au terme d’une analyse incongrue, a clairement appelé les parents d’élèves à rejoindre le mouvement d’humeur des enseignants, l’objectif étant d’obstruer les efforts du Gouvernement dans la recherche d’une issue heureuse à la crise », a poursuivi le gouverneur du Littoral dans son courrier. « Comme vous le savez la liberté d’expression est un sacro-saint principe qui contribue à la formation de l’opinion. Elle est consubstantielle à l’édification d’une société démocratique, viable et propice au développement, tel que voulu par le Chef de l’Etat S.E PAUL BIYA » martèle le numéro 1 de la Région du Littoral.
Ce n’est pas la première fois que les autorités pointent la ligne éditoriale d’Équinoxe TV. En mars 2020, le ministre de l’Administration territoriale avait accusé certains médias, dont Equinoxe TV, de relayer les rapports des ONG internationales qui accusent l’armée d’exactions dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où sévit un conflit séparatiste depuis 2017. Des accusations qui avaient provoqué la colère de Séverin Tchounkeu. Ce dernier avait répondu au ministre Paul Atanga Nji en soulignant le professionnalisme dont ses journalistes font preuve.
Relativement à cette dernière affaire, dans une édition spéciale sur le plateau de Equinoxe Soir, le patron du média, Séverin Tchounkeu, a essayé de battre en brèche les accusations portées par l’autorité administrative dans un courrier publié en début d’après-midi du 18 Mars 2022 sur les réseaux sociaux.