Suite à l’interruption survenue le 20 avril au soir à Oyomabang-Nomayos, le ministre des Mines de l’Eau et de l’Energie, et le directeur général de la Société nationale de transport de l’électricité sont promptement descendus sur les lieux pour mesurer l’intensité des dégâts et mettre en place une thérapie pour un retour à la normale.
C’est un camion citerne de transport des produits pétroliers qui a accidentellement heurté un pylône de transport d’électricité à Nomayos, dans la périphérie de Yaoundé, privant la cité capitale et le réseau interconnecté Sud de l’énergie électrique. Après leur visite d’évaluation de l’ampleur des dégâts, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, et le directeur général de la Société nationale de transport de l’électricité (SONATREL), Victor Mbemi Nyaknga, ont pris le taureau par les cornes. Dès les premières heures du mardi 21 avril, des techniciens de la SONATREL se sont déployés pour la réhabilitation du pylône et du réseau effondrés suite à l’accident de la circulation survenu sur ce site.
Le réseau interconnecté Sud est composé de 480 km de lignes 225 kilo volt (KV) et 870 km de lignes 90 KV, et de 17 postes. Parmi ces postes, l’on a quatre dits interconnections et 13 sources alimentant les réseaux, répartis dans les régions du Centre, Sud, Littoral, Ouest, Nord-Ouest et Sud-Ouest.
L’intervention de la SONATREL
Dans sa course, le camion citerne a provoqué l’effondrement du pylône numéro 36 de la ligne 90 KV Oyombang-Nomayos affectant ainsi le service du Réseau interconnecté sud (RIS) et plongeant une bonne partie du pays dans le noir. A pied d’œuvre, les techniciens ont d’abord procédé à l’isolement de ce support de ligne de près de 17 mètres de haut. Tordu à plusieurs niveaux, le pylône a été sectionné. Une bonne partie sera réactualisée, explique un technicien. Mais celle fortement endommagée est bonne pour la décharge. Elle a d’ailleurs été récupérée par un engin. Des câbles se trouvant dans la même zone ont été déconnectées pour que la manutention puisse se faire aisément et surtout, comme l’explique le technicien, pour éviter une catastrophe, vu que le camion-citerne rempli de produits pétroliers est toujours immobilisé sur le lieu de l’accident. Selon le directeur général de la Sonatrel, la portée de répercussion a été conséquente car c’est un pylône de grande importance dans le réseau électrique. C’est pourquoi il sera remplacé par un autre. La situation a été rétablie progressivement dans les zones touchées.
Une attitude de Victor Mbemi Nyaknga, Directeur général de la SONATREL.
Sur l’incident…
Cet incident est dû essentiellement à un accident de la circulation. Le chauffeur d’un camion-citerne d’une société de la place venant de Douala et en direction de la Cimenterie de Nomayos pour livrer du fuel n’a pas pu maîtriser son véhicule sur une descente. Il est revenu brutalement en arrière et a percuté le pylône numéro 36 sur la ligne 90 kilovolts Oyomabang-Nomayos. Le pylône s’est effondré, cette coupure de courant électrique. Les centrales aussi se sont retirées immédiatement compte tenu de la violence du choc. Informés, nous sommes immédiatement descendus sur le terrain avec le ministre de l’Eau et de l’Energie, notre tutelle, pour examiner la situation.
Sur les mesures prises…
Pour le moment, ce sont des mesures conservatoires qui ont été prises à savoir : la circonscription de la zone de l’incident et l’isolement des lieux. En deuxième lieu, nous avons donné des instructions à nos collaborateurs pour alimentations progressive des clients en fonction de la réactivité des centrales de production. C’est pourquoi cela a pris un certain temps et je crois qu’en moins d’une heure, on a fini par reprendre progressivement la distribution de l’énergie électrique. Certains lieux comme celui-ci (lieu de l’accident et alentours, Ndlr) ne peuvent pas être mis sous tension immédiatement parce que c’est très dangereux pour le public. Dès que nous aurons fini les travaux de réhabilitation de ce pylône, nous allons reprendre les clients concernés.
Sur l’amélioration du réseau électrique…
La Sonatrel, sous l’impulsion du chef de l’Etat, est engagée dans un vaste programme de remise à niveau des réseaux de transport de l’électricité par anticipation au Cameroun. Nous n’avons pas attendu cet accident pour intervenir. A l’heure où je vous parle, des équipes de la Sonatrel sont sur le terrain pour la phase urgente du montage, de l’installation et de la mise en service de trois transformateurs de puissance de 50 MVA. Celui de Limbé est même déjà installé et mis en service. En ce moment, des équipes sont sur le terrain à Yaoundé dans les quartiers Ahala et Kondengui pour le même exercice, ceci pour renforcer la capacité de transformation de nos postes parce que les transformateurs qui y étaient sont surchargés.