L’année scolaire 2018-2019 a vu arriver la seconde vague du centre d’excellence dont la reprise s’est aussi faite le 3 septembre dernier.
Au quartier Nkol-Nguet à Sangmelima non loin de l’Université Inter-Etats Ca- meroun-Congo, se trouve le Centre de formation professionnelle d’excellence. Il est bâti sur 6.635 m2, pour une superficie générale de 55.512 m2. Dès l’entrée de l’établissement, c’est le calme et la sérénité qui accueillent les visiteurs. Les apprenants, un peu plus d’une vingtaine déjà enregistrés, ont débuté les cours depuis 7h30 précises.
Le centre a été fondé et fonctionne avec des modules de formation qui se doivent de respecter les quotas et la qualité dans le respect des normes de l’enseignement professionnel. L’objectif est de produire des travailleurs haut de gamme. « Les produits qui sortent de Sangmélima doivent être les symboles d’un label pur, identitaire et honorable dans l’exercice quotidien du métier choisi », affirme le directeur, Alilou Sanoussa. Le Centre de formation professionnelle de Sangmélima se dresse comme un authentique d’excellence. Il se démarque par la qualité des constructions qui est tout simplement impressionnante. Chaque spécialité enseignée ici a ses structures. A droite en entrant, le bâtiment administratif se hisse fièrement avec ses allures futuristes. Dans le hall d’entrée, bien avant les bureaux du directeur et des six autres responsables administratifs, et affichée une plaque commémorative. Elle rappelle la date d’inauguration, le 15 décembre 2016, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. A l’époque il a présidé en présence de l’ambassadeur de Corée du Sud, Lim Jae Hoon, une cérémonie placée sous le très haut patronage du président de la Ré- publique.
L’année scolaire écroulée, une soixantaine d’apprenants ont été formés en bureautique, métiers du bois, plomberie et tuyauterie, réparation automobile, réparation d’engins agricoles, soudure et chaudronnerie, stylisme modélisme. Cette année scolaire a vu s’ajouter la maintenance informatique. Pour toutes ces différentes spécialités, le coût de la formation balance entre 400 et 500.000 F, pour une durée d’un an.
Le centre dispose de formateurs qui se démarquent par leur professionnalisme. Ils ont tous bénéficié des formations pointues à Séoul, en Corée du Sud. Chaque spécialité dispose ainsi de trois formateurs sortis de grandes écoles au Cameroun et des formations de perfectionnement en Corée du Sud, pour le renforcement de leurs capacités dans l’utilisation des machines d’application. Le Centre de formation dispose de dortoirs pour internat des filles et des garçons ainsi que des réfectoires. Avec des maisons d’astreinte pour enseignants.
Le Centre de formation professionnelle d’excellence de Sangmelima est le fruit de l’action menée par le gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’Etat, pour renforcer l’offre de formation dans les métiers porteurs d’emplois.