Cérémonie brève mais lourde de sens au vu des retombées attendues. L’autorité aéronautique civile du Cameroun (CCAA) et l’Ecole nationale supérieure polytechnique ont signé un accord de collaboration académique. Désormais, les étudiants venus en stage académique devront être plus bénéfiques à l’entreprise. « Pour la CCAA, cette convention permet de s’appuyer sur l’école polytechnique afin de dénicher des compétences. Mais aussi, si nous avons des projets industriels importants où nous pensons que l’école polytechnique peut nous appuyer, il y aura lieu de travailler avec eux », a expliqué Paule Assoumou Koki, directeur général de CCAA. S’agissant justement de l’apport des élèves de l’école polytechnique sur certains projets, le directeur général de CCAA a indiqué que « la politique du gouvernement actuellement c’est d’avoir une transformation structurelle et de faire des préférences nationales. Donc les pouvoirs publics essayent de développer beaucoup plus les process nationaux afin de dépendre un peu moins de l’extérieur, même si c’est un travail à très long terme ». Jusqu’ici, les produits de cette école nationale déjà sollicités à la CCAA n’ont pas déçu. « C’est des ingénieurs comme on aime. Un ingénieur doit avoir une rigueur, une discipline, le sens de la recherche, d’autres qualités », a ajouté le directeur général.
C’est donc un Pr. Rémy Magloire Etoua, fier de ses produits qui indique que cette collaboration vise à « assurer des prestations de services relatifs aux problèmes posés par l’autorité aéronautique à savoir le recyclage des matériaux et des carcasses d’aéronefs déposés dans les aérogares. A cet effet, nous allons mettre en place un Master spécialisé dans ce domaine, en génie mécanique industriel ». A long terme, les étudiants, chercheurs et enseignants pourront être mis à contribution dans les projets de construction et d’exploitation d’installations dans les aéroports secondaires. Il y a aussi la promotion des investissements dans les services de maintenance aéronautique et la création des formations diplômantes dans les domaines connexes à la déconstruction aéronautique qui sont envisagés.
Dans son programme d’expansion, la CCAA va prendre livraison du siège de son école de formation en 2021. L’ouvrage est financé sur fonds propres au même titre qu’un centre de recherche et sauvetage aérien. Les deux chantiers sont confiés au chinois SCEGC. Le bâtiment qui abritera l’Ecole de formation (EFO) de la Cameroun Civil Aviation Authority (CCAA) a déjà pris forme. Situé à l’entrée de la zone aéroportuaire de Yaoundé-Nsimalen, cet imposant édifice de six niveaux, bâti sur une surface plancher de 4000 m2, affiche un taux de réalisation de 46,15%. A côté de cet ouvrage, la CCAA construit également le centre de recherche et sauvetage aérien (CRSA) attribué. Le chantier est attribué à la même entreprise chinoise et son taux d’exécution est de 57,99%. Ces deux chantiers en cours, entièrement financés par le budget de CCAA, ont déjà mobilisé 1,5 milliard de F hors taxe. Le coût total du projet est évalué à 3,4 milliards de F. CCAA prévoit aussi la construction d’une unité d’hébergement de type hôtelier, d’un complexe sportif et de son immeuble siège.