En mémoire aux victimes du drame d’Eséka le 21 Octobre 2016, le Chef de l’État S.E Paul Biya avait prescrit la construction d’un monument. Le Ministère des arts et de la culture est allé sur le site des travaux ce lundi 21 Octobre 2019 pour prendre le pouls du chantier.
Eyango qui conduisait la délégation du Ministère des arts et de la culture sur instructions du Ministre Bidoung Mpkatt, s’est entretenu avec les membres de l’équipe de construction de la stelle à Eséka après une visite de terrain accompagné des hommes de médias. Il s’agissait de prendre le pouls des travaux qui durent déjà depuis près de deux ans. Le Conducteur des travaux, précise qu’il s’agit de l’édification d’une clôture de béton et acier forgé, une deuxième partie qui concerne la stelle avec 180m3 de béton constitué de 4 colonnes, à l’arrière des ouvrages connexes tels le bloc sanitaire, d’un château, et d’un champ photovoltaite. L’entreprise en charge des travaux dit être à 65% de réalisation, 85% de consommation des délais.
Le représentant du Ministre des arts et de la culture a dit dans l’ensemble être satisfait de ce qui a été vu sur le terrain, et se dit confiant sur la suite du processus. La stelle commence à prendre corps et d’ici quelques mois l’œuvre mémorielle sera effective dans le Nyong-Et-Kellé.
Pour rappel, la construction d’une stèle en mémoire des victimes de l’accident ferroviaire d’Eséka survenu le 21 octobre 2016, fait partie des recommandations de Paul Biya, le Chef de l’Etat. Ladite recommandation au même titre que celles émises par le Président de la République, a été inscrite dans le rapport de l’enquête qu’il a prescrit pour déterminer les causes du drame et établir les responsabilités. Le concours pour la réalisation de la maquette de l’ouvrage avait été lancé du 21 juin 2017 au 21 juillet 2017 par le Ministre des Arts et de la Culture (MINAC), sous l’égide de Philemon Yang l’ex-Premier Ministre. La maquette doit intégrer l’aménagement du site du monument d’une superficie comprise entre 2000 et 2500 m2.
Dans le chef-lieu du département du Nyong et Kellé, Narcisse Mouelle Kombi l’ancien ministre des Arts et de la Culture était venu présider la visite officielle du site du monument mémoriel des morts du déraillement de Camrail en Octobre 2017. A ses côtés, une ministre, mais surtout une enfant du village : Irène Pauline Nguéné, ministre des Affaires sociales (MINAS). Les deux membres du gouvernement étaient à Eséka pour la découverte du site de la stèle de la tragédie, mais aussi, pour apporter le message de compassion de Paul Biya le chef de l’Etat, aux familles éprouvées par ce drame qui avait happé la vie de plusieurs dizaines de Camerounais, faisant des disparus, et laissant d’autres voyageurs du tristement célèbre train 152, avec de terribles mutilations et traumatismes. Ayant indiqué que le gouvernement s’attèle à une meilleure politique sécuritaire en transport ferroviaire, Narcisse Mouelle Kombi avait révélé que quatre maquettes ont été retenues pour la réalisation de l’édifice mémoriel et historique.
Fridolin Ndzinga Nga, est le jeune lauréat du Concours artistique national pour la conception de la maquette d’une stèle du Souvenir à Eséka lancé en juin 2017. Lors d’une récente émission sur la chaine de télévision nationale CRTV, l’auteur de la maquette de la stèle commémorative d’Eséka avait évoqué le budget prévisionnel à hauteur de 450 millions de FCFA.