La ministre des enseignements secondaires a paraphé vendredi 1er juin, avec quatre sociétés opérant dans le paiement mobile, une convention relative aux frais de scolarité et d’examens.
La patronne des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga, a signé avec quatre sociétés une convention en vue d’opérationnaliser dès l’année 2019, le paiement des frais de scolarité et d’examens officiels par mobile money. C’était au cours d’une cérémonie haute en couleurs le vendredi 1er juin. Parmi ces institutions de finance mobile, se trouve EXPRESS UNION, l’entreprise camerounaise.
En outre, les opérateurs de téléphonie mobile ORANGE-CAMEROUN ET MTN, et le postier public, CAMPOST qui mettront sur pied une plateforme à cet effet, afin de faciliter les opérations de paiements des frais de scolarité et d’examen, ainsi que l’authentification et la validation de ces opérations par les chefs d’établissements. Une révolution numérique qui touche désormais le secteur de l’éducation. Ainsi, les parents d’élèves et écoliers eux-mes dans les régions reculées du pays, pourront en effet, être allégées des longues files d’attente devant les caisses des établissements scolaires, et des débordements qui naissent lors de l’approche des délais de dépôts. Cette initiative traduit de la volonté du gouvernement camerounais, à œuvrer pour la facilitation des usages au sein des formations scolaires nationales, et ainsi travailler en synergie avec les acteurs de la chaine du mobile money.
Pour plus de clarté, M. Alain Brice Tiki, chef de la division des projets et de la planification au Minesec, est revenu sur les spécificités de ce nouveau système. Selon lui, les opérateurs mettront sur pied des procédures techniques facilitant le paiement des frais d’examen exigibles. Il s’agira entre autres, de mettre un système décrivant en temps réel l’état des paiements des frais d’examen mis à la disposition des établissements scolaires. Y suivront, les habilitations données aux chefs d’établissements en vue de l’authentification et la validation des différentes opérations.
Pour la Ministre Nalova Lyonga, la nouvelle vision de son département ministériel se résume en deux mots: Ecole propre. Est propre tout ce qui est fluide, clair, limpide, net et cette convention conduit à plus de visibilité dans les actions et procédures liées au frais des examens. Une initiative appréciée par les chefs d’établissement.
De plus, ce nouveau mode de paiement aura le bonheur de mettre un terme aux détournements de ces frais par les élèves eux-mêmes, ou alors par certains chefs d’établissements, qui hypothèquent souvent l’année scolaire d’innocents élèves.