Du 15 au 17 mai 2018, les pédagogues de l’enseignement de base ont participé à un atelier à Yaoundé, dans l’optique d’être mieux outillé pour notre système éducatif.
C’est une initiative de plus pour améliorer la gestion du système éducatif dans le pays. Le programme « Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres » (IFADEM) est un dispositif mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dont l’objectif est de renforcer les compétences professionnelles des instituteurs camerounais issus des zones rurales notamment.
Améliorer des méthodes d’enseignement grâce aux pratiques innovantes était également au menu de cet atelier, avec l’introduction progressive des nouvelles technologies et outils pédagogiques via les technologies de l’information et de la communication. Au cours de la cérémonie présidée par le ministre de l’Education de base, Mme Youssouf Hadidja Alim, il a été question d’après le coordonnateur de l’IFADEM, Papa Youga Dieng, de définir les caractéristiques et le périmètre de cette initiative. Ceci afin de développer un dispositif de formation permettant d’accroître les compétences des enseignants.
Durant ces trois jours de travaux, les grandes lignes des démarches à mettre en œuvre pour augmenter les outils de formation et d’apprentissage ont étédéfinies. Par la suite, tout au long de l’année, les experts vont appuyer le MINEDUB pour dégager des outils qui répondent au contexte camerounais. « Les enseignants auront par exemple la possibilité d’intégrer dans les tablettes numériques tous les contenus pédagogiques qui permettront aux tuteurs et aux enseignants du primaire de pouvoir mettre en place une pédagogie à la fois innovante et contextualisée », a expliqué Alain Ondoua, directeur régional de l’AUF. Pour Youssouf Hadidja Alim, cet accord de partenariat offre à l’IFADEM l’opportunité d’intervenir dans le domaine de la formation continue des enseignants à travers un dispositif adapté aux besoins du système éducatif. Surtout que le ministère totalise cette année environ 9 500 écoles maternelles et 13 000 écoles primaires publiques avec 1,6 million d’élèves. Mis en place depuis 2006, le programme IFADEM couvre 15 pays et pour environ 24 000 enseignants du primaire. Le gouvernement camerounais place par-delà ces manœuvres, l’éducation au centre du processus d’émergence en 2035.