La Première dame Chantal Biya, a présidé au Palais de l’Unité, la grande cérémonie de départ en vacances des élèves de cet établissement scolaire prestigieux, le 29 juin dernier.
L’Epouse du Président de la république Madame Chantal Biya, a assisté à un évènement haut en couleurs pour les pensionnaires de cette école, qui prépare les élèves à l’éclosion positive de la nation. Fondatrice de cet établissement scolaire, Mme Chantal Biya a vu l’accompagnement de plusieurs membres du gouvernement dont le Ministre Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République, M. Elung Paul Che, le ministre des Sports et de l’Education physique, M. Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, M. Mounouna Foutsou, et le Secrétaire d’Etat à l‘Education de Base, Benoît Ndong Soumhet, sous le regard bienveillant du directeur de l’école, Guillaume Mpouenanga.
L’école qui totalise 18 ans d’existence, récompensait ses pupilles qui durant l’année scolaire 2017-2018, se sont illustrées par des performances conséquentes, et dignes d’être encouragées. Pendant plus de deux heures, plusieurs articulations vont meublées la fête en leur honneur. L’exécution de l’hymne national, a fait connaître au public présent les performances des élèves et a été un point fort d’émotions.
Les hostilités ont démarré par la prestation scénique qui a permis aux tout petits de ce complexe scolaire les « Coccinelles » du Palais de l’Unité d’exprimer par les récits, les chants, l’exécution des ballets et des sketches, leur attachement au multiculturalisme, au bilinguisme, au vivre-ensemble, à la paix et à l’unité, chers à notre pays. L’entrée en scène de l’artiste John Duchant, dans sa chanson à succès « Me voici Tout » a donné une allure festive à la cérémonie, à la grande satisfaction de Madame Chantal Biya et de ses nombreux convives.
Ensuite, aidée par certains invités, la Marraine de l’école primaire a procédé à la remise des prix et des cadeaux aux enfants. L’on retiendra qu’au cours de cette année scolaire encore, le taux de réussite enregistré est de 100%, aussi bien pour le passage en classe supérieure que pour les élèves en fin de cycle, admis au concours d’entrée à l’enseignement secondaire. Le dernier point a porté sur la visite de l’exposition des travaux des élèves, au cours de l’année qui s’achève.
En rappel, leurs résultats au CEP sont toujours attendus. Quant aux moyennes générales, elles sont de 15.65/20 au Cours préparatoire, 13.51 au CE1, 14.36 au CE2, entre autres. « Ces résultats ne sont pas seulement le fruit des efforts des élèves combinés à l’encadrement dont ils bénéficient de la part des enseignants. Ils sont surtout l’aboutissement heureux de la sollicitude constante de la première dame à l’endroit de ces enfants, qui ne ménage aucun effort, pour les mettre dans de bonnes dispositions d’apprentissage. Des gestes qui marquent l’humanisme constant et la bienveillance de Madame Chantal Biya, non seulement vis-à-vis de l’enfance mais également des camerounais.
En outre, les mots pour dire « merci » à leur marraine n’ont point manqué aux écoliers durant les festivités. Avec chants, danses, poèmes, récits, les petits protégés de Mme Chantal Biya lui ont exprimé leur reconnaissance. Dans cette pléiade de sons et de couleurs, dont un pot-pourri de danses patrimoniales de la culture camerounaise, les élèves ont étalé l’immensité de leurs connaissances.
Tout en célébrant les vertus de l’amitié, de l’amour, de la paix, du vivre ensemble dans le contexte actuel marqué par la crise anglophone. « Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, nous sommes tous Camerounais », ont scandé les enfants, dans un parterre d’applaudissements. La proclamation des résultats et la remise des prix aux élèves constituent le pic important de la journée. Enfin, Mme Chantal Biya, accompagnée des ministres en charge des secteurs de l’éducation et de différentes autres personnalités, visite les travaux des élèves. La cérémonie s’est achevée comme elle a commencé, c’est à dire en musique, après une photo de famille géante des élèves entourant leur Marraine Madame Chantal BIYA, en se donnant rendez-vous l’année scolaire.