Elles ont été bâties par une élite locale et par la société Sudcam Hévéa. Les écoles ont été réceptionnées lors de la semaine de la rentrée scolaire, par le ministre de l’Education de base.
Pour cette année scolaire 2019/2020, une maternelle et une salle multimédia sophistiquées ont été ajoutées à l’Ecole publique d’Essam Esse, une localité du Sud Cameroun, située à une dizaine de kilomètres de Sangmélima dans le Dja-et Lobo. Les bâtisses sont un don de Jeanne Ezo’o, présidente de la sous-section de Messeze, du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Elles ont été rétrocédées à l’Etat le 5 septembre 2019, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Education de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, en présence du gouverneur de la région du Sud, Félix Nguele Nguele entre autres autorités. La généreuse donatrice a expliqué que ces bâtiments d’une valeur de 48 millions de FCFA, sont le fruit de la coopération avec une association Allemande. L’élan de cœur de Jeanne Ezo’o a pour but d’offrir la possibilité aux enfants de bénéficier d’une éducation de qualité, afin de leur garantir un avenir meilleur. « Dans un contexte marqué par la remobilisation des fils de notre pays autour de la cohésion sociale et du vivre ensemble, j’ai voulu apporter ma contribution ». Après avoir offert des kits scolaires aux enfants de la localité en début d’année scolaire, elle a également œuvré à connecter l’école à l’électricité, tout en apportant son appui pour la prise en charge des maîtres-parent d’élèves.
Au tour de la commune de Meyomessala, toujours dans le Dja-et Lobo de briller par ses nouvelles écoles. Les six villages de la localité de Sudcam Hévéa, bénéficient de 16 complexes scolaires maternels et primaires. Construits et équipés par la société Sud Cameroun Hévéa S.A., ils ont été remis à l’Etat le 6 septembre 2019. La société a également en son sein un centre de formation pour enseignants, des logements d’astreinte, des centres multimédias et plusieurs autres avantages. Laurent Serge Etoundi Ngoa a remercié les donateurs pour avoir cédé ces écoles à l’Etat afin de l’assister dans son devoir d’éduquer la jeunesse. Le ministre a recommandé aux bénéficiaires de faire bon usage des édifices.
Après avoir réceptionné ces écoles, le ministre de l’Education de base a fait le tour d’autres établissements scolaires de la région du Sud. Il a parcouru plus d’une dizaine d’écoles afin de s’assurer de l’effectivité de la reprise des cours, et d’inspecter les infrastructures de ces écoles. Selon ses propres impressions, la tournée du ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa dans la région du Sud s’est achevée sur un ton satisfaisant.