Un Zomlo’o est une personne choisie par une tribu pour la représenter, parler en son nom et la protéger, en conservant les traditions ancestrales. Le titre de Zomlo’o renvoie à une dimension scientifique, holistique et même exotérique. Il est attribué à des initiés pratiquant la tradition Fang-Beti. Jean-Pierre Amougou Belinga, président du groupe l’Anecdote, a été élevé à la dignité de Zomlo’o des Zomlo’o par les dépositaires du pouvoir ancestral de la communauté des Mvog Belinga, un sous-groupe du peuple Ewondo, dans la région du Centre au Cameroun.
Capable de fédérer au-delà des clivages politiques et des appartenances claniques, Jean-Pierre Amougou Belinga est un fervent défenseur des traditions, et du vivre-ensemble au Cameroun. Après avoir fait la paix avec ses frères et sœurs Fang-Beti, le 9 octobre 2020, le président du groupe l’Anecdote n’entend plus laisser émerger le moindre écart de comportement autour de lui.
Ayant constaté que « certains personnels utilisent et considèrent le titre de Zomlo’o comme une plaisanterie ou une parure que tout le monde et par conséquent, n’importe qui peut arborer », il a pris une importante note circulaire, en date du 30 novembre, à l’effet de recadrer, une bonne fois pour toute, ceux des employés de son groupe de presse, rendus coupables de ce blasphème. S’il est vrai que l’homme est habité par un sentiment d’honneur qui découle d’un réflexe spontané le poussant à évaluer tout ce qui l’entoure, le président du groupe l’Anecdote convie ses collaborateurs au strict respect de leur rang.
Par la plume de son porte-parole, il rappelle que, « le titre de Zomlo’o n’est pas consacré aux plaisantins. Ce titre bien que symbolique est établi de toute la noblesse possible ». En effet, les appellations telles « bébés Zomlo’o », sont régulièrement utilisées par les panélistes du programme « Tour d’horizon » de la chaîne de télévision Vision 4 du groupe l’Anecdote. Attribuées « certainement par ignorance, par excès de zèle ou par extrapolation à certains collaborateurs », ces appellations « doivent tout simplement cesser et ce, le plus rapidement possible », a-t-il martelé.
Pour parachever l’œuvrer d’assainissement de ce programme de grande écoute sur Vision 4, Jean-Pierre Amougou Belinga a instruit ses « panélistes à éviter de transformer ce prime time en moment de salutations ». Tout agissement allant dans le sens contraire des instructions du président du groupe l’Anecdote, investi de la dignité de Zomlo’o, sera sévèrement sanctionné. A bon entendeur…