Le Cercle des amis du Cameroun (CERAC), initiative lancée par la première dame, Madame Chantal Biya, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, pour participer activement au développement du Cameroun en apportant des aides majeures aux populations les plus démunies, a encore fait des heureux. Le 1er novembre, la caravane de son volet national comprenant membres du gouvernement et assimilés, responsables des entreprises publiques et parapubliques, épouses des membres du gouvernement, et élus du peuple, conduite par Christine Solange Le, a déposé ses valises à Diang, département du Lom-et-Djerem, région de l’Est.
Inoxydable dans la lutte contre les souffrances de toutes sortes, Madame Chantal Biya est toujours à l’écoute des populations, du Cameroun profond. Après des formations à la culture du champignon sur rafle de maïs, une filière porteuse et véritable niche d’emplois et de richesse, mais aussi un apprentissage à la conservation des récoltes, elle a offert du matériel agricole aux amazones de la terre à la place des fêtes de Diang. Christine Solange Le a exhorté les femmes à tourner le dos à l’invective et à la haine pour construire main dans la main. Dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour stopper la propagation de la COVID-19, elle a procédé à la distribution des nombreux dons. Pour l’essentiel, ils étaient constitués des matériels agricoles, et des équipements électroniques. Des attestations de fin de formations ont été distribuées symboliquement à 120 femmes du Lom-et-Djerem, arrivées en fin de formation à la production et à la conservation du champignon sur rafle.
Intervenue dans un contexte de deuil national décidé par le président de la République à la suite du carnage scolaire de Kumba, la cérémonie de Diang à laquelle les présences du gouverneur de la région de l’Est, élites et forces de vives de la région du soleil levant ont pris part, a commencé par une prière en mémoire des 7 enfants lâchement assassinés par des bandes armées sécessionnistes. « Cette descente est la preuve concrète qu’aux yeux de l’épouse du président de la République, rien n’est trop beau ni trop grand en ce qui concerne la santé, le bien-être, la vie et la formation des jeunes », a confié Christine Solange Le. Outre les agricultrices, le CERAC a réservé d’agréables surprises aux jeunes des établissements scolaires et centres de promotion de la femme. Ils ont reçu des kits didactiques, du matériel pour la couture, du matériel d’entretien, des équipements électriques, et des équipements pour la pratique du sport. Les formations sanitaires ont quant à elles été dotées de nombreux équipements, de médicaments et de matériel médical, pour la prise en charge efficace des milliers d’habitants de cette commune. Les représentants des bénéficiaires, Alain Wilfried Manganas, édile de Diang, les délégués départementaux du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, du ministère des Enseignements secondaires et le chef de district de santé de Bertoua, ont exprimé leur profonde gratitude à la première dame du Cameroun, « Nyia Meyong », c’est-à-dire « la mère des peuples ».