Le mauvais état de la route de Nkolmesseng est visible à partir du carrefour du lycée bilingue à Yaoundé. Sur le long de cette route, aucun engin d’une entreprise des travaux publics n’est visible ce 22 septembre 2021. Les automobilistes, les conducteurs de moto et les piétons continuent de patauger dans la poussière et la boue. Pourtant les travaux de réfection de ce tronçon ont été lancés le 17 août dernier par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain. Les habitants sont courroucés. Par contre pour Fanny Diboumba, étudiante, l’environnement n’est toujours pas favorable. « La route ci m’énerve déjà. On ne peut pas bien se vêtir. Il faut toujours qu’on se couvre avec des écharpes pour éviter la poussière. Je ne vois aucune évolution, le gouvernement ne fait pas son travail », déclare Fanny. Dans la même lancée, Pasto, menuisier, nous fait part de son mécontentement. « Ils sont juste venus faire le boucan. Où sont les travaux ? Même arroser la route, ils ne le font plus. Honnêtement, ce sujet n’a plus lieu d’être », confie-t-il.
Des travaux de reprofilage avec apports de matériaux y ont été effectués avant la rentrée scolaire 2021-2022 pour permettre aux usagers d’y circuler aisément. On se souvient que le Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5ème, Augustin Bala, avait déjà initié un tel projet il y a quelques mois, pour une satisfaction de courte durée. Néanmoins, certains usagers ne manquent pas d’exprimer leur enthousiasme. Rosalie en fait partie : « Cette route représentait déjà un désastre pour nous. Le lancement de ces travaux constitue un vrai soulagement et nous ne pouvons que souhaiter qu’ils s’achèvent dans de bonnes conditions pour enfin dire adieu à ces interminables nuages de poussière », explique la tenancière d’un atelier de couture à Nkolmesseng-Alberto.
Ce chantier qui va du Lycée bilingue d’Essos-Nkolmesseng-Tradex Eleveur, a pour maître d’ouvrage, le maire de la ville de Yaoundé. Cette autorité municipale a pourtant déjà procédé à l’indemnisation des populations affectées par ce projet dont le financement est assuré par la Banque mondiale et les fonds de contrepartie du Gouvernement camerounais. C’est un montant de 11,717 milliards de FCFA qui a été déboursé pour la réalisation des différentes activités relatives à ce projet qui s’étend sur 6,8km. Les travaux ont été lancés dans le cadre du projet de réhabilitation des voiries urbaines des quartiers de la ville de Yaoundé, notamment ceux situés dans les Communes d’Arrondissement de Yaoundé 5ème et 7ème. La réfection de la route de Nkolmesseng a été confiée à l’entreprise chinoise Sinnohydro Corporation Limited. Le quartier compte plusieurs structures publiques, privées et même traditionnelles au rang desquelles : la sous-préfecture de Yaoundé 5ème, pas moins de trois chefferies de 3ème degré, plusieurs établissements scolaires parmi lesquels : le Lycée de Nkolmesseng mais aussi des Hôtels, de nombreuses structures sanitaires et des marchés. Nkolmesseng sera même le futur siège de l’Hôtel de ville de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5ème, dont les travaux de construction ont été lancés le 4 décembre 2020 par le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam. Malheureusement, l’accès à ces structures reste pénible à cause de l’état désastreux de la route. Dans l’ensemble, le chantier est divisé en deux catégories. Les marchés de la première catégorie ont déjà été passés et attribués aux entreprises. Entre autres, l’axe allant du carrefour Lycée bilingue d’Essos, en passant par le carrefour Safari jusqu’à la station Tradex Eleveur (5km). Et un autre qui va du carrefour Safari à la Tradex Eleveur, en passant par le lieudit « Chez le Chef » (1,8km). En ce qui concerne la zone Safari, Fabrique Ngousso, jusqu’au carrefour Mebe-city, le démarrage des travaux y est prévu en 2022. D’après le personnel technique à pied d’œuvre pour ces différents travaux, les populations riveraines n’ont plus à s’inquiéter. L’infrastructure sera achevée dans de brefs délais
Pourtant des annonces en espoir
Après la publication de son adjudication en juin dernier, l’entreprise chinoise Sinohydro avait prévu de lancer la construction de près de 15 kilomètres de route traversant les quartiers Nkolmesseng et Oyom-Abang, dans la capitale du Cameroun, Yaoundé.
A Nkolmesseng où les travaux ont été entamés avec de grands retards, Sinohydro a pour mission de construire plusieurs tronçons de voirie primaire de 6,7 km sur l’itinéraire « Carrefour Lycée Bilingue-Carrefour Momebelengai-Carrefour Ottou-Carrefour Tradex Éleveurs ». Il s’agira à terme d’une route de 2 voies de circulation chacune, séparée par un terre-plein central de 2 mètres ; des trottoirs ; éclairage public ; arbres plantés, etc. Cette route a ceci de particulier qu’elle n’a pas été goudronnée depuis des décennies. Elle est très poussiéreuse en saison sèche et boueuse en saison de pluie. Ce qui donne un air enclavé à ce quartier pourtant situé en pleine capitale. Il est également prévu la construction de 2 tronçons additionnels, dont le démarrage des travaux interviendra en 2022. Il s’agit des tronçons « Carrefour Safari-Carrefour Fabrique-Carrefour Mebe City vers Mimboman et Carrefour Momebelengal-Carrefour Fabrique » d’une longueur de 1,2 km.
Au quartier Oyom Abang, il est prévu la construction de la voirie primaire, sur 5,5 km au total, selon les profils en travers de 1 x 2 voies de 3,5 m pour les tronçons suivants : Carrefour Petit Marché d’Oyom Abang-Intersection Route Leboudi, long de 2,6 km ; Carrefour Camp Sonel-Carrefour Evouna Balla, long de 1,3 km ; Carrefour Centre Oyom Abang- Carrefour Nkolbisson, long de 1,6 km.
D’une dizaine milliards de FCFA, les travaux ces deux quartiers vont durer 18 mois, selon le ministère de l’Habitat et du Développement urbain. Ces travaux sont exécutés dans le cadre du Projet de développement des villes inclusives et résilientes, financé par la Banque mondiale.