Le ministre du développement urbain de de l’habitat Jean Claude Mbwentchou, a effectué une visite de travail du 7 au 8 Août dernier, dans la région du Sud, pour se faire une idée des avancées en termes d’urbanisme.
Le ministre de l’Habitat et du Développement est allé dans les villes de Sangmelima et d’Ebolowa, ou il a exprimé un sentiment de satisfecit général. Et cela en présence de bon nombre de ses collaborateurs, et en compagnie du Gouverneur de la région du Sud, Félix Nguélé Nguélé.
Toucher du doigt l’état de propreté des villes visitées, apprécier le niveau d’exécution des travaux de réhabilitation des voiries urbaines, et se rendre compte de l’achèvement de la construction des logements sociaux, ont fait partie des axes de sa visite de travail.
Le ministre Jean-Claude Mbwentchou a souligné que Sangmelima est une ville propre, un objectif que la cité-capitale régionale du Sud s’efforce à atteindre au quotidien. Une conviction partagée au travers des actions positives menées par le Chef de ce département ministériel, qui allie professionnalisme et dynamisme en toutes circonstances.
En effet, le patron de l’Habitat a recommandé que des actions durables soient activement initiées et menées avec le concours des municipalités, appuyées par les autorités administratives et traditionnelles, pour rendre les villes belles et attrayantes.
A propos de la voirie urbaine, le Ministre a dit combien son département ministériel œuvre, sous l’impulsion du président de la République S.E Paul Biya, et la coordination du Premier ministre, chef du gouvernement, pour l’amélioration du cadre de vie urbain.
Dans ce sillage, des projets de réhabilitation de certains axes routiers de troisième catégorie des villes de Sangmelima, Ebolowa et Ambam, sont en cours de bitumage. De plus, une enveloppe de deux milliards de FCFA a été allouée à cet effet.
En outre, pour logements sociaux dont le ministre a fait une descente sur le terrain pour voir les travaux, les taux de réalisation sont de 100%, pour les 52 appartements de la ville de Sangmelima, et les 100 d’Ebolowa qui ont des équipements d’accompagnement, parmi lesquels, deux établissements scolaires, deux bâtiments à usage de bureau, un supermarché, un centre de santé, une station d’épuration entre autres.
En rappel, les chantiers sont techniquement livrés depuis un an pour le cas de Sangmélima et au mois de juin dernier, pour Ebolowa. La région du Sud, se transforme peu à peu au regard des exigences voulues des challenges qui attendent le Cameroun, à l’image de la CAN 2019, et la philosophie économique du Chef de l’Etat Paul Biya, qui se mature via une émergence en 2035.