Contrairement à certaines rumeurs ayant circulé sur les réseaux sociaux, annonçant une grève consécutive à un chapelet de revendications des enseignants, les seigneurs de la craie du ministère de l’Education de Base (Minbase) se portent plutôt bien. Sur instructions du chef de ce névralgique département ministériel, Laurent Serge Etoundi Ngoa, la dette relative aux aérés dus aux personnels enseignants en termes de participation aux examens et concours, dont le First school living certificate, le CEP et le Common entrance, a été apurée. Depuis bientôt un mois, les enseignants perçoivent leurs arriérés de vacations pour le compte des années 2016, 2017, 2018 et 2019 sur l’ensemble du territoire national. Dans le département du Mfoundi, région du Centre, le collectif des enseignants a même fait une sortie épistolaire pour exprimer sa reconnaissance et sa profonde gratitude à la haute hiérarchie pour le respect de la parole donnée. Une parole de Laurent Serge Etoundi Ngoa, fidèle collaborateur du chef de l’Etat dans la lutte contre l’analphabétisme, faite chair pour restaurer confiance et sérénité à l’orée d’une nouvelle campagne d’examens officiels et concours.
Une fois de plus, Laurent Serge Etoundi Ngoa met en lumière la corrélation entre les orientations stratégiques nationales et sectorielles qui découlent de la nouvelle stratégie nationale de développement pour la décennie 2020-2030 (SND30), et de la stratégie sectorielle pour l’éducation et la formation (SSEF). Cette symphonie obéit à la dynamique de la gestion axée sur les résultats, conformément au nouveau régime financier de l’Etat. Au cours de l’année 2020, le patron du Minbase a persévéré sur le chemin des efforts entrepris dans le but d’assurer une éducation de base de qualité à tous les enfants en âge scolaire, aux jeunes non scolarisés ou déscolarisés et aux adultes analphabètes. Ledit objectif ministériel se décline en trois objectifs opérationnels à savoir : accroître le taux de préscolarisation sur toute l’étendue du territoire national ; améliorer l’accès et l’achèvement du cycle primaire ; et accroître la population alphabétisée.
L’opérationnalisation des politiques publiques visant à « Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », d’une part, et à la mise en œuvre de la SND30, d’autre part, nécessite un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques. Le respect de ce principe cardinal, partie intégrante de la politique d’assainissement de la morale publique prônée par le président de la République, est une exigence majeure pour Laurent Serge Etoundi Ngoa. Si certains retards observés dans l’apurement de la dette due aux vacations d’examen lui est imputable, ce processus est adossé sur un rigoureux cadre des dépenses à moyen terme.
Ce cadre décline les grandes masses de dépenses et établit une programmation pluriannuelle des ressources envisagées, pour l’atteinte des objectifs des programmes et actions prioritaires : densification des structures d’encadrement de la petite enfance ; effectivité de l’achèvement universel du cycle primaire et réduction des disparités entre sexes et entre régions dans l’éducation primaire ; renforcement de l’utilisation des techniques modernes de gestion dans les structures de l’Éducation de Base ; et accroissement du taux d’alphabétisme.