En vigueur depuis le 3 février 2020, il facilite la tâche aux demandeurs grâce à la prise de rendez-vous gratuit.
La nouvelle tombe à point nommé pour certains. Demander un visa pour la France ne sera plus un parcours de combattant. « À compter du 3 février 2020, le service des visas de l’ambassade de France met en place un nouveau système de prise de rendez-vous gratuit pour déposer une demande de visa » le texte est publié sur les différentes plateformes de l’ambassade de France au Cameroun pour que nul n’en ignore le contenu.
Les informations données indiquent que les demandeurs ont désormais l’obligation de prendre rendez-vous sur internet pour une demande de visa ordinaire. La fiche de prise de rendez-vous disponible sur le site web de la représentation diplomatique doit être remplie directement en ligne. Une fois que c’est fait, il faudra imprimer ladite fiche. C’est ce document qui donnera accès aux guichets du service des visas. Un mail de confirmation du rendez-vous sera en plus adressé au demandeur. Une disposition prise pour éviter tout malentendu et déplacement inutile. Encore que « lorsque vous aurez obtenu votre rendez-vous, il est inutile d’arriver 2 heures en avance. Vous ne pourrez accéder au service des visas que 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Sur le site France visa, portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande, vous avez la possibilité d’obtenir des informations sur l’état d’avancement de votre demande », souligne l’ambassade de France.
Presque tout en ligne
Depuis le 1er janvier 2020, la saisie du formulaire de demande de visas en ligne est devenue obligatoire. Elle se fait uniquement sur le site www.france-visas.gouv.fr . La plateforme en ligne France Visas est l’unique portail contenant toute l’information nécessaire pour guider le demandeur dans sa démarche. Il est assisté à chaque étape de sa demande et a la possibilité d’obtenir des informations sur l’état d’avancement de celle-ci. En cas d’incompréhension, la représentation diplomatique explique et rassure. « Vous devrez indiquer le numéro de quittance de frais de dossier et votre date de naissance.
Le demandeur pourra se rendre au consulat uniquement à la réception du message l’y invitant.
Une recherche infructueuse ne signifie pas que le dossier n’existe pas mais qu’il est uniquement en cours de traitement. Il est donc inutile de vous rendre au consulat. »
La France n’est pas la seule à avoir adopté cette nouvelle procédure. Elle concerne l’ensemble des pays membres de l’espace Schengen. En effet, la Commission européenne a adopté une proposition de révision du règlement (CE) n° 810/2009 en mai 2018, dans l’optique de renforcer la politique commune des visas tout en tenant compte des préoccupations en matière de migration et de sécurité. Une décision qui fait que tous les demandeurs de visas Schengen sont soumis au nouveau code des visas de l’Union européenne. Ce dernier préconise les demandes de visa en ligne.