La cérémonie de remise des parchemins s’est tenue vendredi 27 septembre 2024 à Buea, chef-lieu de la région du Sud-Ouest, sous la présidence du Directeur Général de la NASLA, Tanyitiku E. Bayee. Au programme de leur formation : des cours sur le droit municipal, l’organisation des services, l’éthique et la déontologie, et même des simulations d’intervention. Ces nouveaux agents sont armés pour affronter les défis du terrain.
Une formation très attendue
La cérémonie de lancement de la première session de formation de base des agents de Police municipale au Cameroun a eu lieu le 10 juillet 2024 au campus de la National School of Local Administration (NASLA) à Buéa. En présence de Georges Elanga Obam, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local. L’événement a rassemblé un public impressionnant venu vivre de près la rentrée d’une formation qui, changera à coup sûr, le phénomène du désordre urbain dans nos villes.
En présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles, des magistrats municipaux, des apprenants de la formation initiale et surtout du premier contingent de préposés agents de police municipale issus de plusieurs communes du pays, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local avait ouvert la voie à une série de sessions de formations qui se succèderont à la NASLA, et permettant aux préposés agents de la police municipale d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice normal de leur fonction.
Un service de proximité en pleine modernisation
Cette formation, permettra également de procéder à une régularisation de l’ensemble des services de Police municipale existants, qui s’étale sur une durée de trois mois, soit un temps de travail de l’apprenant de 560 heures en moyenne. Les enseignants ont dispensé des modules de formation qui intègrent les droits humains et libertés publiques, les techniques de rédaction des contraventions et procès-verbaux, la gestion du stress, la communication non violente, le renforcement des aptitudes physiques et civique, et des simulations dans divers domaines tels que les gestes premiers secours, la police funéraire, l’immobilisation et la mise en fourrière, et la fluidification de la circulation routière. Cela permettra aux services de police municipale d’avoir une maîtrise de leur environnement professionnel, et d’agir en toute légalité dans le respect des principes éthiques et déontologiques qui sous-tendent l’exercice du métier d’agent de police municipale.
Ladite formation marque surtout une étape décisive dans la matérialisation de la volonté du Président de la République, d’assainir le service de la police municipale en dotant les communes et les Mairies de villes, d’agents spécialisés bien formés pour relever les défis du maintien du bon ordre, ainsi que de la sécurité, de la tranquillité, de la sureté et de la salubrité publiques dans leurs territoires respectifs.
Au cours de son allocution de circonstance en Juillet 2024, le Ministre avait exposé sur la thématique relative à la Police Municipale comme vecteur du développement local et de la cohésion dans les territoires au Cameroun. « Ceci revêt une importance capitale pour notre nation, en plein processus de décentralisation, en quête d’un développement durable et inclusif, mais surtout au regard de l’actualité » soulignait-il.
Cette communication visait à explorer et à célébrer le rôle transformateur de la police municipale, qui, par sa collaboration étroite avec divers acteurs locaux, au chef desquels les Forces de Maintien de l’Ordre, devient un véritable vecteur de progrès et de solidarité.
Une école à la pointe des attentes
La NASLA dispose d’un bloc administratif et pédagogique dont la mise en service avait également été célébré il y’a quelques mois. Il s’agit d’une bâtisse moderne à trois niveaux, avec un modèle architectural qui laisse penser à deux tours jumelles séparées par des cloisonnements communicants, et qui favorisent l’accès aux différents compartiments de l’édifice. La tour latérale gauche est à usage de bureaux et salles de réunions administratives ; Tandis que la tour latérale droite est à usage académique, avec une capacité totale de 500 tables-bancs. L’ensemble a été construit certes, en tenant compte de l’écosystème local et ses aléas, mais aussi en tenant compte de la nécessaire accessibilité de toutes les couches, y compris de la couche la plus vulnérable des personnes à mobilité réduite.