Depuis le 15 juin 2022, ces tests payables sont exigés à tous les voyageurs qui quittent le Cameroun pour un pays qui exige ce test. En trois semaines, plus de 19 000 tests du genre ont déjà été réalisés. Le gouvernement croit qu’il est possible de thésauriser près de 10 milliards de FCFA grâce à cette mesure cette année. Cet argent va servir à renforcer la réponse rapide apportée aux évènements de santé publique, selon les autorités camerounaises.
Jusqu’au mois de juin de cette année, le test PCR était gratuit pour tous les usagers sur le territoire camerounais. Il est devenu payable seulement pour les voyageurs, en fonction de leur destination, « conformément aux très hautes instructions du chef de l’État », comme le fait remarquer Malachie Manaouda, le Minsanté. Pour le prix unique de 30 000 FCFA.
Les précisions préalables du Minsanté
Dans un tweet qui date du 4 juillet 2022, Malachie Manaouda rappellait que les tests PCR ne sont payables que pour les voyageurs. « S’agissant des tests PCR de routine ou prescrits par un médecin à l’occasion d’une consultation, ils restent et demeurent gratuits au Cameroun », écrit le ministre de la Santé publique (Minsanté). Cette mise au point a pour but d’éviter toute confusion entre tests PCR payants et gratuits. Pour bien faire la différence, les autorités sanitaires précisent que les tests gratuits n’ont pas de code QR, qui est par contre obligatoire sur les tests PCR aux aéroports du pays. Il faut aussi noter que tous les voyageurs à destination d’un pays étranger ne sont pas tenus de payer leur test PCR. Dans une lettre-circulaire qu’il a adressée le 22 juin dernier aux responsables des postes santé aux frontières, Malachie Manaouda indiquait que « les tests PCR contre le Covid-19 ne seront désormais obligatoires pour la sortie du territoire camerounais qu’en fonction des exigences du pays de destination ». En clair, si un voyageur quitte le Cameroun pour un pays qui n’exige pas la présentation de ce test, il n’est pas tenu de payer. En rappel, depuis le 15 juin dernier, il faut débourser 30 000 FCFA pour obtenir un test PCR quand on quitte le Cameroun pour un pays qui exige ce test.
Le gouvernement pense que ces recettes pourraient atteindre 10 milliards de Fcfa au cours de cette année, si la tendance actuellement observée est maintenue. Ce qui pourrait contribuer à une augmentation de 5% des recettes fiscales. Manaouda Malachie a par ailleurs précisé que l’argent qui sera collecté dans le cadre de la vente de ses dispositifs de dépistage, va servir à renforcer la mise en œuvre des initiatives prises par l’Etat du Cameroun, pour apporter des réponses rapides aux exigences sanitaires en cours dans le pays.
En rappel, le test PCR est exigé aux voyageurs qui quittent le Cameroun pour une destination ou un point de transit qui exige un test négatif. Il a cessé d’être gratuit dans le pays le 15 juin 2022, conformément aux « hautes instructions du Chef de l’Etat » à travers un communiqué signé le 13 juin par le Ministre de la Santé publique. Les paiements sont effectués en ligne à travers la plateforme de dématérialisation des recettes publiques qui est hébergée par le Ministère des Finances. En revanche, le laboratoire de santé publique de Yaoundé, l’hôpital Laquintinie de Douala et le Centre hospitalier régional de Garoua disposent des sites, où le test PCR peut être payé de manière physique.