Le 23 mai 2018, l’ambassadeur Ran Gidor a procédé à une remise des dons à une association de femmes, présenté un bébé opéré du coeur en capitale israélienne, ainsi qu’une technologie permettant de purifier l’eau.
L’Etat hébreu a une fois de plus partagé son efficacité dans plusieurs domaines au cours de cette journée spéciale. Et c’est le Cameroun l’heureux bénéficiaire. A cet effet, une triple cérémonie a eu lieu dans les jardins de l’ambassade d’Israël à Yaoundé. Il s’agissait entre autres, d’une remise d’un don en équipements à une association pour améliorer son rendement en apiculture.
En effet, la petite Adriana âgée de 2 ans a capté l’attention de l’assistance, car rentrée de Tel- Aviv le 1er avril 2018 , elle est la première Camerounaise à bénéficier d’une intervention chirurgicale du coeur de l’organisation non gouvernementale israélienne « Save a Child’s Heart ». Atteinte d’une malformation du coeur à la naissance, elle a été repérée par le Pr Chelo David, médecin à la Fondation Chantal Biya à Yaoundé, qui a entrepris les démarches pour cette intervention auprès de l’Ong, dont le suivi actuel se fait à distance.
En outre, le second temps fort de la journée a été un dispositif de purification de l’eau présenté. Dépourvu d’eau et situé dans un désert, Israël a développé des technologies visant à rentabiliser la moindre goutte d’eau, denrée rare. Le diplomate israélien a sélectionné deux entreprises pour en présenter les produits. D’abord, une technologie venant de Nuf Filtrationqui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire. Conçu à base de filtres de dialyse recyclés, ce dispositif permet de traiter de l’eau et peut fournir jusqu’à 1000 m3 d’eau par heure. Elle ne nécessite ni électricité, ni pièce de rechange et peut être utilisé pendant trois ans au maximum. Le second dispositif est un format familial. Moins encombrant, The Water Elephant filtre toute eau et élimine autant la saleté que les bactéries, à en croire l’ambassadeur Ran Gidor qui en a fait la présentation. De tels dispositifs peuvent permettre de combler une partie des besoins en eau potable dans les régions septentrionales, dans les campagnes et dans les camps de réfugiés où la plupart des maladies viennent de l’eau notamment.
De plus, l’implémentation du partenariat avec Ladies Business Network (LBN) été un point d’intérêt particulier. Cette association a bénéficié d’un don en équipements pour améliorer les fruits de l’apiculture. A l’occasion de la journée des abeilles célébrée le 20 mai 2018 , LBN a ainsi reçu, entre autres, 15 ruches, des gants, des enfumoirs et des tenues de protection qui permettront d’améliorer le rendement en miel, pollen et cire d’abeilles. Au bénéfice des jeunes entrepreneurs qui se sont engagés sur la voie de la production du miel.