Dans le cadre de la promotion de la participation de la diaspora à l’œuvre de construction nationale, Mounouna Foutsou, le ministre de la Jeunesse (Minjec) opérationnalise, depuis le 14 février 2017, le programme d’aide au retour et à l’insertion des jeunes de la diaspora (PARI-JEDI). C’est un instrument de facilitation du retour et de l’insertion des jeunes camerounais de la diaspora dans leur pays en vue de leur contribution efficiente à l’effort de développement national. Dans cette perspective, la distinction « Excellence Jeunesse 2020 » à Tema Biwole Arsène Stéphane, ingénieur nucléaire, physicien, enseignant de physique à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et par ailleurs premier Camerounais à intégrer la « General Atomics » aux Etats-Unis d’Amérique.
Ambassadeur du projet « Youth Connekt Cameroon », le génie de 28 ans a confié au Minjec devoir s’invertir bénévolement pendant son séjour au Cameroun, jusqu’au 13 février 2021, dans les domaines suivants : l’enseignement à travers des cours dispensé dans les cycles secondaires et supérieurs ; l’encadrement des enfants vulnérables en apportant un soutien aux enfants en situation difficile ; la promotion des énergies en entamant des pourparlers avec les entreprises œuvrant dans le secteur de l’énergie pour leur présenter les nouvelles avancées dans le domaine et déclencher des partenariats avec les structures pour lesquelles il travaille aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis d’Amérique. « Les problèmes qu’on rencontre dans le secteur de l’énergie seront plus graves avec le temps qui passe parce que la population camerounaise va croître. On parle d’environ 50 millions de Camerounais d’ici 2050 et d’ici la fin du siècle on sera environ 80 millions. En plus on aura besoin de nous industrialiser massivement », analyse Tema Biwole Arsène.
Il est avec Ernest Simo, l’un des rares Camerounais à intégrer une prestigieuse institution américaine. Le génie de la physique collabore avec la Nasa sur plusieurs projets, notamment celui de la fusion nucléaire. Ses travaux ont notamment permis de calculer les courants auto-générés dans les plasmas nucléaires à des fins énergétiques. Né le 15 juin 1992 à Bafoussam, région de l’Ouest, il y suit des études primaires et secondaires sanctionnées par un baccalauréat option mathématiques et sciences physiques. Après un passage de deux ans à l’université de Dschang, l’enfant prodige se lance à la conquête du monde grâce à une bourse d’étude qui le conduit en Italie, à l’université de Turin où il étudie les sciences nucléaires.