Dans quatre mois, les transporteurs des corridors Douala-N’Djamena et Douala-Bangui, verront les portent du centre vie de Ngoulentang s’ouvrir à eux avec toutes les commodités d’accueil. L’infrastructure qui sera bâtie sur 15 hectares consistera en un bloc administratif, des chambres modernes, un restaurant, des espaces de prières, des toilettes, un forage et un parking de 160 camions. Au-delà de promouvoir les corridors Douala-N’Djamena et Douala-Bangui, et de faciliter les échanges transfrontaliers, cet espace vient palier plusieurs difficultés. « Ce projet vient d’abord résoudre le problème de désordre urbain. Il a aussi un aspect social, économique très important pour les populations locales », a souligné Auguste Mbappe Penda, le directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC). Grâce à ce pont d’intégration sous régionale, les responsables de la localité de Ngoulentang entrevoient son essor socio-économique.
Le Cameroun sert de plateforme de transport de marchandises à destination ou en provenance du Tchad et de la République centrafricaine. Ces deux pays représentent 70 à 75% du trafic de transit de marchandises et environ 90% des mouvements d’hommes et véhicules impliqués dans ces échanges. Le centre de vie de Ngoulentang facilitera le trafic des marchandises en transit par une amélioration des conditions de séjour des transporteurs. « Bien plus qu’un cadre de repos sécurisé doté des commodités modernes pour les transporteurs routiers, ce centre contribuera à la lutte contre l’insécurité routière, à la décongestion du trafic, à la libération des espaces publics anarchiquement occupés, et à la réduction des accidents mortels régulièrement observés dans la zone », a précisé Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, le ministre des Transports (Mint).
Rendus au stade du terrassement, les travaux ont été confiés au génie militaire qui a promis rendre l’ouvrage dans les délais contractuels. Au cours d’une cérémonie sous le signe du strict respect des mesures barrières pour stopper la propagation de la pandémie de COVID-19, le Mint était entouré de Zakariaou Njoya, le ministre délégué auprès du ministre des Transports, de Naseri Paul Bea, le gouverneur de la région du Centre, et de l’essentiel des élites, autorités administratives, politiques et religieuses du département du Nyong-et-Mfoumou.