Joseph Chebonkeng Kalabubse, le nouveau président du Conseil national de la communication (CNC), hérite d’un paysage médiatique, qui, selon le Premier ministre Joseph Dion Ngute, « compte plus de 600 organes de presse écrite, une centaine de radiodiffusion sonore, une trentaine de chaînes de télévision, des milliers de médias en ligne et près de 500 entreprises de télédistribution ». Si le Cameroun doit cette floraison d’organes de presse à la volonté d’ouverture du champ de libertés soutenue par le président Paul Biya, à travers la promulgation de la loi du 19 décembre 1990 relative à la liberté de la communication sociale, une telle diversité milite en faveur d’une régulation appropriée, en vue d’assurer un juste équilibre entre la responsabilité sociale du journaliste et le principe de la liberté de la presse. A l’illustre promu, le chef du gouvernement a recommandé la lutte contre la propagation des « FAKE-NEWS », les discours haineux, le respect de la déontologie et de l’éthique de la profession.
« Nous allons éduquer, cajoler et sanctionner si cela s’avère nécessaire. C’est parce que le métier de journaliste est un métier noble. Nous éduquons, informons et divertissons. Nous devons le faire avec une responsabilité sociale qui est celle de la presse. Si la presse fait exactement ce qu’elle est censée faire, je pense que nous contribuerons efficacement à la consolidation du vivre-ensemble et de l’unité nationale, des valeurs chères au président Paul Biya », a confié Joseph Chebonkeng Kalabubse, le président du CNC. Il remplace à ce poste, un autre ancien et illustre journaliste de la CRTV, Peter Essoka, remercié par le Premier ministre, pour les bons et loyaux services rendus à la nation. Le nouveau président de la CNC est surtout attendu sur l’application des décisions prises par l’institution dans le cadre de la régulation de la presse, l’institution ayant vu ses pouvoirs accrus à la suite du décret du 23 janvier 2012.
Joseph Chebonkeng Kalabubse est diplômé de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) de Yaoundé en 1989 et commence sa carrière à la CRTV en tant que reporter sportif. Il est ensuite devenu directeur adjoint des sports et rédacteur en chef adjoint de Radio sport. Il a fait ses derniers commentaires en tant que reporter sportif en France lors de la Coupe de la confédération de la FIFA 2003. A la télévision, il est d’abord rédacteur en chef adjoint des informations télévisées et, plus tard, à la tête de l’équipe spéciale de reportages à l’Assemblée nationale. Avant de prendre sa retraite en 2020, il était directeur adjoint de l’information à la télévision. Marié à Yvonne, il est père de six enfants. Joe, selon les intimes, a été président de la Cameroon Baptist Convention (CBC) de 2008 à 2016, ainsi que vice-président du comité national des arbitres de 1995 à 1997.