« Mieux vaut tard que jamais », pourrait-on, une nouvelle fois, dire à la suite de cette autre reconnaissance enregistrée par le Collectif des anciens Lions Indomptables (Calif). Plus de trente ans après leur exploit retentissant à la Coupe du monde de football de 1990 en Italie, et onze ans après la légalisation du Calif, ce regroupement d’anciennes gloires trouve une tanière à Yaoundé. Une maison à leur hauteur de leurs exploits a été trouvée par les bons soins du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Henri Eyébé Ayissi. La délégation du Calif comptait outre Bertin Ebwelé, son président, Roger Milla, l’ambassadeur itinérant à la présidence de la République. En plus de servir de bureau au Calif, cette maison pourra accueillir leurs amis de passage au Cameroun. « Lors du Championnat d’Afrique des nations organisé il y a quelques mois sur nos terres, nous avions quelques amis qui sont venus de partout pour nous rendre visite. Honte nous a pris lorsqu’il fallait les recevoir. Parfois nous le faisions dans les jardins de la ville. De cette image, nous avons tiré des leçons », a confié Roger Milla.
« Nous avons le plaisir de recevoir une délégation du collectif des anciens Lions indomptables du Cameroun sous la conduite de son président et de l’ambassadeur Itinérant, Roger Milla. Le ministre a choisi de répondre à une demande du collectif dans une audience élargie. Demande visant à obtenir un logement, un local dans le cadre de leurs activités en particulier dans la perspective des préparatifs de la CAN Total Cameroun 2021. L’urgence et l’importance de ce genre d’évènement ont conduit le ministre à décider dans le cadre de cette audience élargie de leur répondre positivement », a déclaré Henri Eyébé Ayissi. La vision du Calif s’étend au-delà de la CAN Total Cameroun 2021. Le collectif entend prendre le taureau par les cornes pour redonner au football camerounais ses lettres de noblesses. De ce fait, l’ambassadeur itinérant n’y va pas avec le dos de la cuillère pour blâmer le niveau actuel du football de son pays. « Considérant tout ce qui se passe dans notre football, nous voulons accompagner tous ceux qui veulent que notre football retrouve son meilleur niveau. Notre rang au classement mondial ne nous honore pas. Et ce n’est pas normal. Nous savons que le président de la République suit les travaux du Calif. Nous comptons sur lui pour qu’il continue à nous donner cette possibilité de pouvoir travailler pour notre football », a souhaité Roger Milla.
« Nous travaillons pour l’atteinte des objectifs fixés par le président de la République. Nous avons un cadre de référence. Nous devons au niveau du gouvernement jouer un rôle de facilitateur, d’accompagnateur. Le Mindcaf a donc pu trouver un logement qui va servir de siège au Calif précisément comme contribution à la préparation de la CAN 2021. Dans la mesure où chacun, en occurrence le Calif, va pouvoir apporté sa contribution en faveur de l’image du Cameroun afin d’accueillir le monde du football », a conclu Henri Eyébé Ayissi.