Pour résoudre la crise persistante des déchets à Yaoundé, le maire de la ville, Luc Messi Atangana, a souligné la nécessité d’augmenter le nombre d’opérateurs de collecte lors d’un récent entretien avec la CRTV, l’organisme public de radio-télévision. « Jusqu’à présent, nous n’avons eu qu’une seule entreprise, mais la ville qui s’étale chaque jour davantage, la population qui augmente chaque jour font que les capacités d’une seule entreprise ne puissent plus suffire pour satisfaire de façon efficace les populations en matière de nettoyage », a-t-il déclaré.
La Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) a ainsi lancé un appel d’offres international le 5 juin 2024 pour diversifier les prestataires. « Nous avons divisé la ville de Yaoundé en quatre lots permettant qu’au moins chaque entreprise ou groupe d’entreprises puisse donc venir solliciter un lot. Nous pensons que si on a plus d’une entreprise au niveau de la ville de Yaoundé, cela permettrait que le fardeau soit moins lourd puisque la ville est très étendue », a expliqué le maire. Le projet vise à réduire l’impact négatif de la gestion insuffisante des déchets et à améliorer la couverture du service de collecte.
Le coût total de l’opération, estimé à 61,8 milliards de FCFA et financé par le budget de la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) pour l’exercice 2024 et les années suivantes, reflète l’ampleur du défi. « Avec une seule entreprise, il est difficile de couvrir toute la ville facilement. Rien que pour partir d’un coin de la ville à un autre, c’est tout un voyage. Alors que si les entreprises s’occupaient ne serait-ce que des parties de la ville, l’impact négatif ne serait pas aussi ressenti actuellement », a ajouté Luc Messi Atangana.
Le maire a également dénoncé l’incivisme généralisé des habitants en matière de gestion des déchets. « La lutte contre l’insalubrité est une lutte permanente parce que les déchets sont produits chaque jour par les populations. Nous constatons que les populations productrices des ordures ne font pas une gestion responsable de ces déchets à partir des domiciles », a-t-il déploré, pointant du doigt les pratiques de déversement sauvage dans les rues et chez les voisins.
Cette sortie de Luc Messi Atangana intervient alors que Yaoundé continue de faire face à une crise des déchets malgré les efforts d’Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) et l’introduction de Thychlof Sarl sur le marché. Après l’expiration de leurs contrats fin 2023, ces deux entreprises peuvent aussi participer à l’appel d’offres. Luc Messi Atangana espère que cette diversification des opérateurs permettra non seulement d’améliorer la couverture du service de collecte des déchets, mais aussi de réduire l’impact négatif d’une gestion insuffisante des ordures dans la capitale camerounaise.