L’épidémie de choléra est de retour au Cameroun. La maladie frappe pour l’instant dans les deux régions du Cameroun que sont, le Centre et le Sud-Ouest. Dans la capitale politique Yaoundé, les statistiques font état d’un seul cas enregistré depuis le 27 Octobre 2021. Dans le Sud-Ouest, la situation est un plus critique car, en l’espace de 03 jours seulement, l’on a compté 27 cas. Pour éviter la propagation de la maladie dans les autres régions du pays, une batterie de mesures a été prise. Très rapidement, la situation est désormais sous contrôle. De nouveaux cas n’ont plus été enregistrés.
Les spécialistes de la santé humaine s’accordent à dire que, le choléra est une maladie du péril fécal, une maladie qui survient par le manque d’hygiène. L’épidémie généralement refait surface en période de pluie. Et justement en ces derniers temps, le pays subit la forte pression des pluies diluviennes. Il ne se passe un jour sans que les averses n’arrosent les différentes villes du pays. Ce qui est propice à l’émergence de la maladie dans le cas où, les eaux de ruissellement infectent les nappes d’eau, les rivières et les différentes sources dans les agglomérations et campagnes.
Dans la localité d’Ekondo Titi où l’on a enregistré 27 cas en l’espace de 03 jours, c’est-à-dire du 27 au 30 octobre 2021, l’épidémie a fait plus de peur que de mal. Le ministre de la santé publique invite les populations à la viligence car, parfois la maladie ne présente pas de symptômes.
L’épidémie de choléra selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est fréquente dans les pays à hygiène fragile. Chaque année, au moins 143.000 individus dans le monde meurent des suites de choléra. La maladie touche entre 100.000 à 600.000 individus par an. Pour les professionnels de la santé, ¼ d’individus infestés développent des signes de maladie. Le choléra n’a pas de signes dans 75% des cas. D’où la nécessité de rester vigilant en cette période.
Le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda dans son communiqué en date du 1er novembre 2021, prescrit aux populations, les mesures à respecter pour être à l’abri de la contamination. Il faut systématiquement se laver les mains avant et après chaque repas, bien laver les aliments consommés crus, se rendre au poste de santé le plus proche devant tout symptôme suspect à type diarrhée , appeler le 1510 pour toute information. Tous les hôpitaux relevant du secteur public sont en état d’alerte. Outre les mesures arrêtées par le ministre de la santé publique, le corps médical conseille aussi aux populations de javelliser l’eau qu’elles consomment ou d’utiliser des potabilisateurs d’eau car, la vie n’a pas de pris surtout pour les petits enfants qui sont plus exposés à la maladie.
Étant donné que le Cameroun connait une crise sanitaire liée à la pandémie à coronavirus, Malachie Manaouda exhorte aussi les populations au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour éviter la contamination et la propagation du covid-19 sur le triangle national.