Les travaux du congrès mondial de chirurgie endoscopique en gynécologie, tenus à Yaoundé du 23 au 27 avril, ont pris fin avec des résultats satisfaisants.
1044 participants de trente nationalités originaires des quatre coins du monde ont répondu présent à l’appel. Leur séjour en terre camerounaise a porté ses fruits. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 34 sessions tenues sur 36 prévues, 138 cours magistraux et conférences sur 130 attendus,12 interventions chirurgicales réalisées dont des hystéroscopies vaginales, des laparoscopies « A ce jour, toutes les patientes opérées vont bien.La dernière a d’ailleurs quitté l’hôpital ce 27 avril, preuve que la chirurgie endoscopique est véritablement moins invasive, traumatique et invalidante », a rapporté le docteur Claude Cyrille Noa Ndoua le secrétaire général de la Société africaine de chirurgie endoscopique.
Le Pr Jean Marie Kasia, président de la Société africaine de chirurgie endoscopique a relevé que les travaux de Yaoundé constituent des avancées certaines qui garantissent la vulgarisation de la technique révolutionnaire dans les pays en développement. L’accès des populations féminines aux meilleurs soins de santé fera aussi un grand pas en avant.
Les problèmes sanitaires et complications généralement rencontrés chez les femmes, parmi lesquels l’endométriose qui cause la stérilité, ont été profondément étudiés lors des assisses.
Lors de la cérémonie de clôture, des scientifiques s’étant particulièrement distingués parla qualité de leurs travaux ont été primés. C’est le cas pour l’équipe de chercheurs de Dr Tanguy De Dieu Tchantchou, issue du Gabon étayant remporté le Prix Hicham Arab du meilleur gynécologue et chirurgien endoscopique évalué à 1000 dollars.
Toujours pour récompenser le travail bien fait, des médailles de chevalier de l’ordre national de la valeur ont été attribuées par le président de la République au Docteur Robert T. O’Shea (Australie), au Professeur Victor Gomel (Canada), au Professeur Bruno Van Herendael (Belgique) et au Docteur Franklin Loffer (Usa). Le Pr Jean Marie Kasia a, quant à lui, été élevé à la dignité de commandeur de l’ordre national de la valeur.
Le Cameroun reconnaissant
Représentant le 1er ministre Chef du Gouvernement, le ministre de la santé publique, André Mama Fouda a transmis les remerciements du pays aux hôtes. « Je vous félicite tous pour le climat de sérieux et studieux qui a prévalu pendant ce congrès favorisant le partage des connaissances, et de confirmer que la chirurgie endoscopique est la chirurgie de demain, de combiner la pratique à la théorie. Je note avec satisfaction l’édification de plusieurs jeunes sur la chirurgie endoscopique. Le président de la République, en accordant l’organisation de ce congrès, manifeste son intérêt pour la santé des populations. D’où sa haute reconnaissance par la distinction des sommités scientifiques réunies à Yaoundé», a-t-il déclaré.
L’expérience fournie par les travaux du congrès mondial de chirurgie endoscopique en gynécologie, a suscité une autre sollicitation du Cameroun. Les experts se retrouveront une fois de plus à Yaoundé en 2021.