Selon ce rapport qui évalue les tendances mondiales en matière de certifications online, le Cameroun enregistre la progression la plus forte en nombre d’apprenants dans les filières technologiques en Afrique subsaharienne, nous rapporte Stopblablacam. En effet, Coursera évalue cette progression à 69%. Parmi la dizaine d’autres pays dans ce ranking, c’est la Zambie qui emboite le pas au Cameroun avec une progression de 41%.
Un secteur en or
Par contre, le rapport n’explique pas pourquoi les apprenants camerounais sollicitent de plus en plus les certifications en technologie. Mais à en croire McKinsey, c’est le principal domaine à fort employabilité sur le continent. La demande en certification dans ce domaine connait d’ailleurs une progression significative de 22% en Afrique subsaharienne, selon le « Global Skill Report » de cette année.
Toutefois, les certifications les plus demandées ces dernières années sont celles disponibles en commerce et business. Ce domaine connait une progression de 54%. Pour ce qui est du Cameroun, sa progression dans cet autre domaine est de 59%, derrière le Botswana (100%), le Rwanda (94%) ou encore la Zambie (64%). La publication du « Global Skill Report » est un rendez-vous annuel dont la mission est de comparer les compétences des talents afin d’aider les pays à mieux hiérarchiser leurs lacunes en matière de compétences et à constituer une main-d’œuvre plus compétente, selon les explications de Coursera. Cette année, on est au cinquième rapport du genre.
Avantages du E-learning
Les formations à distance permettent aux organismes de formations ainsi qu’aux entreprises de disposer très facilement de données chiffrées et de mesurer ainsi l’efficacité des formations. Pendant le déroulement d’un module d’e-learning, les formateurs disposent d’informations en temps réel sur les résultats obtenus par les apprenants. Il est par exemple possible d’analyser les évaluations des apprenants et ces dernières peuvent facilement être partagées aux managers ou aux différentes directions métier.
Il est aussi très facile de mesurer la satisfaction des stagiaires puisque le formateur peut très rapidement disposer du retour des stagiaires à la fin d’une session de formation.
Si le digital learning est une formidable source d’opportunités pour les organismes de formation, formateurs indépendants et entreprises, il soulève également certains défis auxquels les acteurs de la formation professionnelle doivent faire face, parmi lesquels l’isolement des participants lors d’une session de formation ou leur motivation, ces derniers devant fournir plus d’effort que lors d’une session en présentiel.