« Au nom du président de la République, je déclare ouverte la 24e édition de la Coupe d’Afrique des nations de Handball seniors dames, Cameroun 2021 ». En prononçant ces mots ô combien symboliques, Henri Eyébé Ayissi, le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, et représentant personnel du chef de l’Etat, a officiellement lancé la compétition que le Cameroun accueille pour la première fois, le 8 juin dernier. Dans un format sobre en raison du contexte sanitaire marqué par la pandémie de COVID-19, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en du président de la Confédération africaine de handball, Dr Aremou Mansourou. Initialement prévue à huis clos, la Coupe d’Afrique des nations de Handball seniors dames (CAHB), édition 2021, est finalement ouverte à 10% de spectateurs, pour le plus grand bonheur des amateurs de la discipline.
La brève parade culturelle, elle aussi au format réduit, a permis au représentant personnel du chef de l’Etat de découvrir les 11 équipes présentes à Yaoundé, réparties en trois groupe. Groupe A : Sénégal, Tunisie, Guinée Conakry, Madagascar. Groupe B : RD Congo, Cameroun, Nigeria, Kenya. Et Groupe C : Angola, Congo, Cap-Vert. Si l’aspect sanitaire fait partie des enjeux majeurs, il convient de noter que le plus important c’est l’organisation. Car c’est pour la première fois que la compétition comprend 12 équipes même si la douzième équipe l’Algérie ne s’est pas présentée à cause de la situation sanitaire qui prévaut dans son pays.
Pour avoir tenu le pari de l’organisation dans ce contexte difficile, les prises de parole ont rendu un vibrant hommage au président de la République du Cameroun. « Nous visons une crise sanitaire inédite, qui remet en question nos capacités à nous réunir et à vivre ensemble une compétition », a reconnu Dr Aremou Mansourou, qui a adressé ses sincères remerciements au président Paul Biya, « pour son soutien précieux et son engagement dans l’organisation de ce tournoi ». Au plan sportif, Henri Eyébé Ayissi, le représentant personnel du chef de l’Etat, a su transmettre le « fighting Lions spirit » aux Lionnes Indomptables du Cameroun.
Les joueuses de l’entraîneur Guebogo Serge Christian ont réussi leur entrée face au Kenya (40-16). Pour leur deuxième sortie le 10 juin, les Camerounaises ont triomphé du Nigéria (31-19), prenant la tête du groupe B et s’assurant une place pour les quarts de finale. Le 12 juin, pour son dernier match de poule, le Cameroun s’est imposé face à la RD Congo (26-21). Cette victoire a permis aux Lionnes Indomptables de terminer à la première place du groupe B suivies de leur adversaire du jour la RD Congo.
Après cinq jours de compétition, la mayonnaise a pris entre les Lionnes Indomptables et le public camerounais. Les rencontres de l’équipe du Cameroun sont devenues des rendez-vous difficilement manqués. Dans les gradins du palais polyvalent des Sports ou devant le petit écran, les exploits de la gardienne Mben Bedian Noëlle sont particulièrement ovationnés. Impériale dans son camp, elle sait compter sur une défense 3/6 modulable. Les jets victorieux de Djiepmou Vanessa, Yuoh Yvette, Karichma Ekoh, Clarisse Madjoufang et des autres permettent au pays organisateur de triompher de son adversaire à chaque rencontre. Avec Henri Eyébé Ayissi, le représentant personnel du président Paul Biya à l’ouverture du tournoi, souhaitons une bonne chance à l’équipe du Cameroun pour la victoire finale, afin d’inscrire notre pays au palmarès de cette compétition et succéder à l’Angola championne en 2018 face au Sénégal à Kinshasa.