Dépêché par le Chef de l’État pour renforcer l’équipe du comité local d’urgence, le Génie militaire a mis ses engins en œuvre sur toute la surface du drame. L’unité du colonel Jackson Kamgaing a travaillé sans relâche pour faire avancer les recherches.
Sur place à Gouache IV bloc 6 depuis le 1er novembre, le génie militaire n’a ménagé aucun effort pour faire d’autres trouvailles de personne enfouies sous terre. Même si les fouilles ont pris fin, il faut reconnaître que l’équipe dirigée par le colonel Jackson Kamgaing à mis les petits plats dans les grands pour répondre promptement à l’instruction du président Paul Biya qui a lui-même vite fait de dépêcher les troupes et les engins du génie militaire pour venir en aide au comité d’urgence mis sur pied. Dotés d’engins spécialisés notamment une pelle excavatrice, les agents de ce corps d’élite ont activement œuvré sur les lieux du sinistre. Deux jours durant, ils ont creusé et fouillé partout en remuant le sol à plusieurs reprises. Tout ces efforts hélas, sans parvenir à extraire un autre corps. Aidés par les populations, les soldats du génie militaire suivi les pistes indiquées par ces dernières qui étaient pourtant sûres qu’on y trouverait des dépouilles enfouies. Une fois de plus en vain. C’est donc avec un bilan de 43 morts que les fouilles qui se poursuivaient depuis le lundi 28 octobre 2019, jour du drame, se sont bouclées au le Dimanche 3 novembre 2019. Sans nouveau corps sorti de terre. La dernière trouvaille datant du mardi 29 octobre 2019. Les 11 survivants du drame sont toujours pris en charge à l’hôpital régional de Bafoussam. Leur état s’améliore selon le délégué régional de la Santé de l’Ouest, Dr Daouda Chinmoun. Sur les 43 décédés, cinq corps sont encore non identifiés.
Le colonel Jackson Kamgaing, directeur du Génie militaire, explique que la tâche de son unité à Gouache IV n’est pas terminée. Après les fouilles intenses, il reste de s’occuper de la relocalisation des sinistrés. Une travail commun qui se fera-avec les membres du comité local qui se sont concertés à la clôture des recherches avec du gouverneur Augustine Awa Fonka.
Le comité conduit par le préfet de la Mifi, M. Chaïbou, chargé de recenser et d’identifier les victimes décédées et rescapées de la catastrophe a rendu son bilan. Ce dernier parle de 986 personnes impactées. Elles ont reçu des kits (matelas, couvertures, savon, riz, eau, etc.) Ce mardi 5 novembre 2019 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Administration territoriale à Bafoussam. 133 familles ont commencé à être logées hier dimanche de façon provisoire dans des sites offerts par des mécènes. Enfin, 181 familles seront définitivement logées sur le site de recasement trouvé depuis le 31 octobre 2019. Cinq hectares de ce site de recasement de 17 hectares sont prévus pour offrir des lots à ces familles. Le Génie militaire affirme ainsi être d’attaque pour offrir son soutien aux victimes a procédé le lundi 4 novembre 2019 au traçage du site situé à Loumgouo et Latsit.