Ces événements se déroulent entre 11h et 12h le Vendredi 15 juillet dernier sur la Nationale N°3. En effet, dans le cadre de sa descente sur le terrain vers le village Mandoga-Liko’o conformément au message porté N°048/MP/J08-06/BAAJP du 04 juillet 2022 signé par les soins de Moïse Mbazoa Sous-Préfet de Matomb, un camion de marque Mercédès de couleur blanche immatriculé LTTR051 AW – LTSR 985 AV en provenance de Maroua à destination de Douala qui roulait derrière le Sous-Préfet et chargé de sacs d’arachides aux déclarations du chauffeur, a violemment percuté à deux reprises l’arrière du véhicule du Chef de terre une ML 350, au moyen de son pare-buffle. Cette scène se produit sur la Nationale n°3 à l’entrée du lycée de Mandoumba dans l’arrondissement de Matomb.
Des faits qui découlaient visiblement à la fois, d’une absence de maîtrise du véhicule et du non-respect de la distance de sécurité par ce « conducteur du dimanche », dévalant une importante côte au poids mort, au sein d’une file de véhicules. À l’issu de cet accident, le véhicule personnel du Sous-Préfet qui pallie à l’absence d’un véhicule organique à la Sous-préfecture de Matomb a fortement été endommagé et mis hors d’état d’usage, avec un impact négatif pour ses futurs déplacements dans son unité de commandement. En plus des traumatismes légers du Chef de terre, il a dû prendre en charge les deux blessés conséquents qui se trouvaient dans son véhicule personnel subitement endommagé, selon plusieurs témoignages. À l’issu de cet accident, le conducteur du véhicule mis en cause et son équipe ont manifestement voulu prendre la clé des champs. Malgré cette réaction négative, un constat a été commis à la gendarmerie de céans et ordre à été donné d’immobiliser les deux véhicules concernés par l’accident de circulation.
En marge de cette scène macabre, qui a failli emporter le Sous-Préfet de Matomb et impliquer de graves sinistres, la procédure d’enquête, bien menée par des fins limiers, se heurte malheureusement depuis quelques jours à un acharnement médiatique et une désinformation ourdies par le propriétaire dudit camion et des syndicats de transporteurs routiers divers. Des menaces et des manœuvres d’intimidations par voies de réseaux sociaux se multiplient contre l’autorité administrative et c’est loin d’être plaisant. Le Sous-Préfet de Matomb contacté par nos soins, reste serein sur la suite de l’affaire confiée aux autorités judiciaires compétentes et forces de l’ordre afin que justices et dommages soient dits. Le chef de terre résident dans le département du Nyong-Et-Kellé se rétablit peu à peu de ces blessures.