Le 14 décembre 2018, David Nkoto Émane, alors directeur général de la Cameroon Telecommunications (Camtel), totalisait 28 ans de service au sein de cette entité publique. C’est en 1990 qu’il débarque à Intelcam, ancêtre de Camtel, comme chef service Informatique. Au moment de la création de la Camtel, il hérite de la division Informatique. Plus tard en 2000, il fera un détour par la CNPS, où il est nommé directeur Informatique. En 2005, il fait son grand retour au sein de la Camtel, cette fois en qualité de directeur général. Son bail à ce poste dure 13 ans. À son actif, plusieurs réalisations.
Parmi les plus emblématiques, le lancement en 2014 des CT Phone, qui placèrent Camtel au cœur de la concurrence sur le mobile. Concernant la connectivité, David Nkoto Émane a dans son bilan quatre câbles sous-marin à fibre optique qui atterrissent désormais au Cameroun. Il s’agit du SAT3, le Wacs et le NCNCS (Nigeria and Cameroon Network Cable System), et tout récemment, depuis septembre 2018, le South Atlantic Inter Link (SAIL). Long de 6 000 km, ce câble est le tout premier à relier le continent africain à l’Amérique du Sud.
Cependant, la gestion de David Nkoto Émane est plusieurs fois remise en cause par certains collaborateurs et partenaires étrangers. Une situation qui le place dans le viseur de la justice. Depuis le 5 mars 2016, le directeur général de la Camtel est interdit de sortie du territoire camerounais, sur instruction du chef de l’État, transmise au délégué général de la Sûreté nationale ainsi qu’aux délégués régionaux, aux commissaires aux ports et aux aéroports de Douala, Yaoundé et Garoua et aux chefs des postes-frontières.
Depuis son départ de la Camtel en décembre 2018, David Nkoto Émane mène une vie tranquille en réserve de la République. Ses ennuis de santé lui valent une évacuation sanitaire. « Il a été très malade et a bénéficié d’une évacuation sanitaire récemment. Compte tenu de son état de santé désespéré, il a été ramené au pays puis interné à l’Hôpital de la CNPS où il a finalement rendu l’âme », a confié une source proche de sa famille.
La terre d’Éfoulan Yetyang qui le vit naître le 3 juin 1957 dans l’arrondissement de Meyomessala, département du Dja-et-Lobo, région du Sud, se retournera sur David Nkoto Émane le samedi 1er octobre 2022. Le premier acte des obsèques de ce haut commis de l’État se déroulera le 30 septembre prochain à l’Hôpital général de Yaoundé, dès 9 heures, avec la mise en bière et la levée de corps. La dépouille de ce fidèle catholique sera ensuite installée à la cathédrale Notre dame des Victoires de Yaoundé pour une messe de requiem. Après quoi, interviendra l’ultime voyage vers la terre natale où il reposera pour l’éternité.