Les bénéficiaires des allocutions familiales se font déjà payer depuis le mois de mars par virement Mobile Money dans les agences de l’organisme.
Dans l’objectif de dématérialiser totalement les opérations de paiement des allocations familiales et des pensions, le Directeur général de la CNPS a signé une convention de partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile MTN. Depuis le mois de mars 2018, les bénéficiaires d’allocutions familiales et des pensions reçoivent leurs paiements via Mobile Money à travers les agences de cet organisme. D’autres partenariats sont en vue avec les autres opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun. Ce ci dans l’optique de dématérialiser totalement les paiements. Le bénéficiaire aura plusieurs avantages à travers cette numérisation du système. Il fera des économies et ne se déplacera plus vers les agences CNPS ou vers les microfinances pour toucher leurs dus.
Pour atteindre ses objectifs, Alain Olivier Noel Mekulu Mvondo Akam, après avoir mesuré l’ampleur de sa mission à la tête de la CNPS, s’est engagé dans un vaste programme de modernisation de l’organisme. L’informatisation de la CNPS a été l’un de ses chevaux de bataille. Il a mis sur pied des applications orientées vers les utilisateurs de l’outil informatique et les clients, cibles privilégiés. Résultat des courses : le système a permis une autonomisation des activités a travers des applications telles SAPELLI- ENERGIZER, SAPELLI LOYERS, SAPELLI LOYERS, SAPELLI COMPTA, SAPELLI PAIEMENT et j’en passe.
Bien plus, dans un environnement socio-économique incertain, Alain Olivier Noel Mekulu Mvondo Akam a entrepris des investissements économiques et financiers porteurs. il acquiert en janvier 2010, l’immeuble CAMAIR à Paris, il réhabilite l’immeuble ministériel N°1 à Yaoundé. Il investit également dans l’amélioration constante de l’offre des soins de santé dans le cadre de son action sanitaire et sociale. C’est dans ce cadre, que le Directeur général rénove profondément les plateaux techniques des structures hospitalières par l’acquisition d’équipements à la pointe de la technologie nouvelle.
La CNPS assure depuis novembre 2014, la protection sociale des travailleurs indépendants qui peuvent s’immatriculer dans le cadre de l’assurance volontaire à travers l’une des 38 centres de prévoyance sociale de l’organisme ç titre volontaire dès l’âge de 14 ans. Pour consolider les réserves pour garantir le financement à long terme des prestations sociales, le directeur général a engagé des recouvrements forcés auprès des employeurs débiteurs. La Caisse nationale de prévoyance sociale a sifflé la fin de la récréation. Après avoir attendu en vain les débiteurs, l’organisme a lancé en octobre 2015, une campagne de recouvrement forcé. L’entreprise croupissait sous le poids d’une dette de 65 milliards FCFA. Et cette campagne porte progressivement des fruits éloquents.