« J’ai l’immense honneur de vous annoncer que la rencontre avec le président Patrice Talon a fini par découler sur une nomination. Le président m’a nommé comme Cheffe Communication et Sensibilisation de la lutte contre les violences sexuelle et sexiste de la présidence de la République via l’Institut National de la Femme au Bénin. Je suis tellement honorée de cette confiance faite à ma personne et je fais le serment de me donner entièrement à la cause de la femme au Bénin et qui sera un exemple en Afrique. Je suis émue et j’ai les larmes aux yeux et c’est un immense honneur mais c’est aussi une immense victoire pour toutes les femmes victimes de violences machistes sexuelles et sexistes de ne pas abandonner et que notre vie n’est pas finie quand on décide de vivre. Aux femmes noires, croyez en vos rêves et ne laissez personne vous dire que vos rêves sont trop grands. Je prendrais le temps de parler du président qui est un homme extraordinaire, engagé dans la lutte contre les violences machistes sexuelles et sexistes. Je tiens à dire merci à une femme exceptionnelle qui est ma ministre de tutelle. La ministre Véronique Tognifodé pour tout. JE MINOU CHRYS-TAYL, AGOODJIE DE PATRICE TALON ! Je vais rejoindre une équipe merveilleuse de femmes magnifiques, compétentes et excellentes féministes. Je suis de retour chez moi en terre béninoise », a écrit la camerounaise Minou Chris ce lundi 03 avril 2023 sur sa page Facebook avec beaucoup d’émotion.
Minou Chris connue sous le pseudonyme Minou ChrysTayl, est bloggeuse et activiste des droits des femmes et la lutte contre les violences sexuelles au Cameroun.
En Conseil des ministres du 15 mars 2023, le président Patrice Talon avait procédé au remplacement de Claudine Prudencio à la tête de l’Institut National de la Femme (INF). Cette décision a suscité une grosse polémique et a fait dire à certaines personnes que la présidente d’honneur du parti UDBN avait été limogée. Mais il n’en est rien selon le Porte-parole du gouvernement. Selon Léandre Wilfried Houngbédji, le remplacement de Claudine Prudencio par Huguette Bokpè Gnacadja à la présidence de l’INF fait suite à des discussions tenues en amont entre le Chef de l’Etat et Claudine Prudencio.
Créé le 21 juillet 2021, l’INF contrairement au précédent Institut national pour la promotion de la femme (INPF), qui était un creuset de réflexions, d’études et de promotion de la femme, s’occupera des questions de violences basées sur le genre, la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard de la femme. Pour cela, l’Institut pourra ester en justice. Pour Patrice Talon, la création de l’INF traduit la volonté de son gouvernement de protéger et de promouvoir la femme béninoise, mais aussi de favoriser son émancipation.