Apparu dans le monde « comme un chuchotement », « comme le murmure d’une brise légère », le Verbe de Dieu fait chair dans le sein de la Vierge Marie est venu « pour dialoguer avec nous », et ce faisant, pour nous montrer « la voie de la rencontre et du dialogue ». Ce chemin est plus que jamais nécessaire en ces temps de pandémie, où « la tendance se renforce à se replier sur soi » ; même au niveau international, a noté le pape François, l’on semble privilégier le choix « des raccourcis » plutôt que celui du dialogue, alors qu’il conduit « réellement à la résolution des conflits et à des bénéfices partagés et durables ».
« Alors que l’annonce de la naissance du Sauveur résonne autour de nous et dans le monde entier, nous voyons encore beaucoup de conflits, de crises et de contradictions (…) Et nous ne les remarquons presque plus. Nous nous y sommes tellement habitués que d’immenses tragédies passent désormais sous silence », a déploré l’évêque de Rome, qui a ensuite énuméré plusieurs situations emblématiques, au premier rang desquelles la Syrie, en guerre depuis une décennie et l’Irak « qui peine toujours à se relever après un long conflit ». « Nous entendons le cri des enfants s’élever du Yémen où une terrible tragédie, oubliée de toute le monde, se déroule en silence depuis des années, faisant des morts chaque jour », a-t-il poursuivi.
Le souverain pontife a également évoqué « les tensions permanentes entre Israéliens et Palestiniens », qui s’éternisent avec des « conséquences sociales et politiques toujours plus importantes ». Une pensée spéciale pour Bethléem, la ville de naissance du Christ, aux prises avec une sévère crise économique du fait de l’absence des pèlerins, en raison de la pandémie de COVID-19, avant de citer la terrible crise qui ruine le Liban. Mais au milieu des ténèbres, Noël est le signe de l’espérance : celle d’un petit enfant qui « a besoin de tout mais qui vient tout nous donner ». C’est de lui que vient la force de « s’ouvrir au dialogue », et c’est à lui que le pape a adressé sa supplication pour un monde tourmenté et en souffrance.