Les amoureux de jeux vidéo peuvent désormais se délecter sur Xbox, en jouant à une partie d’ « Aurion ». Un teasing de Xbox, la marque vidéoludique créée et appartenant à Microsoft, fait la promotion du premier jeu vidéo depuis le 25 mai 2024 sur YouTube.
Aurion raconte l’histoire d’un prince nommé Zama, chassé du pouvoir par son beau-frère, le jour même de son couronnement. Les joueurs doivent l’aider à retrouver son trône. Mais la tâche ne sera pas du tout facile, compte tenu des obstacles qui jonchent son parcours. Aurion a été fait complètement au Cameroun, tout ce qui est dans le jeu, les musiques, les bruitages, les dessins, les codes, bref, à 95 % parce qu’il y a toujours 5% que vous utilisez un peu d’ailleurs, précisait Olivier Madiba, directeur général de Kiro’o, l’entreprise conceptrice de ce jeu, qui n’en revient pas.
« 20 ans de travail, et nous l’avons fait. Quitter de Ngoakelle, d’une chambre d’étudiant à poser sur la Xbox. Je ne le savais pas, mais l’équipe Xbox nous a dit que nous sommes le 1er jeu créé par l’Afrique noire à arriver dessus. On vient de démontrer à leur staff dirigeant que nous savons encaisser la pression et les dures exigences du monde des consoles. Je suis extrêmement fier du travail de toutes les générations de Kiroo qui ont fait ce jeu. Merci à tout le monde » fait-il savoir sur son compte Facebook.
A la sortie du jeu en 2019, Olivier Madiba, indiquait que c’est le premier jeu de type RPG qui montre de l’African Fantasy; une forme un peu comme une science-fiction. C’est à la suite d’un appel à contribution lancé à l’endroit des joueurs que la production d’Aurion s’est faite. L’initiative a mobilisé 120 millions de F CFA, soit 183.000 euros.
Selon le magazine Forbes, cet accord signé début juillet 2024 permet ainsi aux jeux du studio, notamment « Aurion : l’héritage des Kori-Odan », le jeu phare de Kiro’o Games, de faire son entrée sur la plateforme Xbox. Cette collaboration ouvre une nouvelle dimension pour Olivier Madiba, offrant ainsi une exposition mondiale à son produit. Avec plus de 85 millions de consoles Xbox en circulation et environ 200 millions d’utilisateurs actifs sur Internet d’après le magazine américain, la portée de cette opportunité est immense.
Depuis la création de Kiro’o Games en 2013, Olivier Madiba a œuvré pour promouvoir la culture et les récits africains à travers les jeux vidéo. « Aurion : l’héritage des Kori-Odan », lancé en 2016, s’inspire des légendes et des traditions africaines, offrant une expérience unique aux joueurs. Jusqu’à présent disponible uniquement sur mobile et ordinateur, l’arrivée de ce jeu sur Xbox marque un tournant décisif. La disponibilité ce jeu sur Xbox l’expose en effet à un public mondial, augmentant ainsi la notoriété du studio et attirant potentiellement des investissements supplémentaires dans l’industrie du jeu vidéo sur le continent. Ce succès pave également la voie pour les jeunes développeurs africains, leur montrant que leurs projets peuvent atteindre une reconnaissance internationale.
Outre « Aurion : l’héritage des Kori-Odan », Olivier Madiba a développé plusieurs autres jeux tels que « Le responsable Mboa », un jeu comique sur la vie des fonctionnaires, et « Aurion : Kajuta Gems Fighters », un mélange de puzzles et de jeux d’action dans l’univers Aurion. Grâce à son travail chez Kiro’o Games, il a remporté de nombreuses distinctions, dont la deuxième place du Challenge Startupper de Total Cameroun en 2016. Il figure également parmi les 20 entrepreneurs africains francophones à suivre en 2023, selon le média africain Warketing Digital.